Bien urbain #3 : encore des surprises dans les rues de Besançon du 5 septembre au 5 octobre !

Publié le 05/09/2013 - 15:20
Mis à jour le 05/09/2013 - 15:28

Pour sa troisième édition, Bien Urbain propose, cette année encore, un parcours artistique ponctué par de nombreuses surprises dans les rues de Besançon pour le plus grand plaisir des passants. Il y aura également des rencontres, des débats avec les artistes et des projections à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 octobre. A cette occasion,  David Demougeot, un des créateurs, nous parle du concept de cette promenade artistiquement urbaine ou urbainement artistique…

 ©
©

Comment est née l'idée de Bien Urbain ? 

"On était plusieurs amis passionnés par le mouvement des arts urbains et leurs multiples formes et certains d'entre nous ont eu l'opportunité d'ouvrir une galerie à Lyon pour présenter ces artistes. Mais exposer en intérieur n'avait pas le même intérêt que le travail en extérieur, bien souvent illégal. On a donc souhaité offrir un cadre professionnel à ces artistes qu'on adore et on a pu se lancer quand les conditions ont été réunies : quelques événements existaient en Espagne et Italie, j'avais du temps à consacrer à cette idée et les artistes ont été très vite enthousiastes."

Et pourquoi "Bien urbain" ?

"Choisir un nom d'événement n'est jamais simple. Nous voulions un nom en français, décalé mais qui puisse donner une idée de ce qu'on propose. On est aujourd’hui très content d'avoir gardé ce nom qui intrigue aussi à l'international."

Expliquez-nous le concept de Bien Urbain ?

"Le principe est très simple : nous invitons des artistes à réaliser des œuvres (peintures, installations...) dans l'espace public du 5 septembre au 5 octobre.

En parallèle, nous proposons des visites, des rencontres avec les artistes, des projections ou des débats pour pouvoir échanger sur le travail des artistes mais aussi et surtout sur nos quartiers, notre ville et ce qu'on peut faire dans nos lieux de vie."

Avez-vous un coup de cœur pour un ou plusieurs artistes cette année ?

"On vous invite à venir participer à un projet de AKAY et RAE, deux artistes suédois qui se proposent de recueillir vos secrets et des les disséminer dans divers endroits de la ville. Ils inscrivent depuis plusieurs années les "pensées privées dans l'espace public" et le choix des phrases et des lieux où elles sont placées sont vraiment pertinents.

Tous les artistes invités cette année sont des "coups de cœur" ; nous les avons choisis parmi des centaines d'artistes avec qui nous rêvons de travailler."

Qu'est-ce qui différenciera cette édition des précédentes ?

"Bien Urbain propose cette année environ 50 rendez-vous pendant un mois. On organise aussi un projet d'échange artistique avec nos amis européens qui se traduit au niveau local par une semaine intense de travail en lien avec la Ville (du 16 au 21 septembre), les artistes et les habitants autour d'un lieu qu'on croyait abandonné, entre la rue Battant et la rue du Petit Battant.

La grande différence est aussi notre local, Chez Urbain, qui change de lieu tous les ans et est situé cette année au 52 rue Battant, un très bel espace au plein cœur de ce quartier pas très en forme."

Par qui êtes-vous soutenu financièrement cette année ? 

"Ça n'est jamais facile de créer et poursuivre un projet associatif, d'autant plus que nous dépendons très majoritairement des subventions. En effet, tout ce que nous proposons est situé dans l'espace public et donc en accès libre par nature. Malgré tout, nos partenaires nous ont permis de faire cette troisième édition avec un peu plus de moyens, ce qui nous permet d'imaginer poursuivre l'an prochain !

Nous sommes soutenus par tous les niveaux des pouvoirs publics, de l'Europe au Conseil Consultatif des Habitants en passant par le Conseil Régional, le Conseil Général, la Ville de Besançon, la CAGB et l'Université de Franche-Comté et avons beaucoup de partenaires et amis qui nous donnent de très grands coups de main.

J'en profite pour remercier l'équipe et les nombreux bénévoles infatigables !"

Le lancement de cette nouvelle édition de Bien Urbain démarre aujourd'hui à 19h au 52 rue Battant et au square Bouchot (en haut de la rue Battant) !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %