Bientôt des rames de 36 mètres de long sur le réseau Ginko à Besançon ?

Publié le 06/06/2019 - 17:24
Mis à jour le 06/06/2019 - 17:49

Des rames de 24 à 36 mètres... • En marge de l’inauguration du nouveau service Ginko Vélo et de l’ouverture de la voie mode doux entre Pouilley-les-Vignes et Champvans-les-Moulins, le président du Grand Besançon a annoncé qu’une réflexion était menée pour qu’à terme la moitié des rames du tramway passe de 24 à 36 mètres. Le tram de Besançon enregistre près de 40.000 voyages quotidiens, une fréquentation en hausse de plus de 10 % depuis septembre 2018….

Tramway de Besançon © D Poirier  ©
Tramway de Besançon © D Poirier ©

Le sujet a été abordé avec le président de Kéolis mercredi 5 juin 2019. Jean-Louis Fousseret a annoncé jeudi 6 juin 2019 que l'allongement de la moitié des rames de tramways de Besançon était à l'étude actuellement au bureau d'agglomération. "Ce n'est pas pour maintenant" a tenu à préciser le président du Grand Besançon. "La décision finale appartiendra aux élus du conseil communautaire...".  En fin d'année, si tout va bien... 

Un réseau Ginko prêt pour accueillir des rames de 36 mètres

Les rames du tramway seraient-elles devenues trop petites ? Depuis la refonte du réseau Ginko en septembre 2018, la fréquentation du tramway a augmenté de 10,5%. Régulièrement dans la journée les usagers du tramway de Besançon voyagent de plus en plus «serrés». C'est le cas aux heures de pointent notamment à la sortie de la faculté de médecine, au centre-ville, mais aussi en direction des Orchamps vers le lycée.

Et si Ginko veut continuer à être attractif en conservant un confort suffisant, la question de la longueur des rames se pose forcément. Mais on ne passe pas aussi facilement d'une rame de 24 mètres comme actuellement sur le réseau à une rame d'une longueur plus classique de 36 mètres. Entre le temps politique et le temps logistique, il faudra entre un an et demi à deux ans pour voir circuler ces rames "agrandies" à Besançon qui pourraient accueillir plus de 200 voyageurs contre 150 pour les rames de 24 mètres actuelles.

Des rames agrandies au centre de maintenance de Besançon ?

Des quais à l'alimentation en passant par le centre de maintenance, le réseau bisontin a été dimensionné pour accueillir des rames de 36 mètres. Sur le matériel roulant le Grand Besançon avait prévu à l'origine d'ajouter un caisson boggie (avec les roues) et une grande caisse pour l'augmentation de capacité.

Si ce projet d'extension est validé, une à deux rames supplémentaires seraient mises en service sur le réseau le temps d'immobiliser les autres rames qui seraient allongées soit à l'usine de du constructeur espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, soit directement dans les ateliers du centre de maintenance du tramway de Besançon. La décision du process industriel d'extension n'est pas encore à l'ordre du jour. Huit à neuf rames actuelles pourraient, à terme, être agrandies.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %