Bientôt des rames de 36 mètres de long sur le réseau Ginko à Besançon ?

Publié le 06/06/2019 - 17:24
Mis à jour le 06/06/2019 - 17:49

Des rames de 24 à 36 mètres... • En marge de l’inauguration du nouveau service Ginko Vélo et de l’ouverture de la voie mode doux entre Pouilley-les-Vignes et Champvans-les-Moulins, le président du Grand Besançon a annoncé qu’une réflexion était menée pour qu’à terme la moitié des rames du tramway passe de 24 à 36 mètres. Le tram de Besançon enregistre près de 40.000 voyages quotidiens, une fréquentation en hausse de plus de 10 % depuis septembre 2018….

Tramway de Besançon © D Poirier  ©
Tramway de Besançon © D Poirier ©

Le sujet a été abordé avec le président de Kéolis mercredi 5 juin 2019. Jean-Louis Fousseret a annoncé jeudi 6 juin 2019 que l'allongement de la moitié des rames de tramways de Besançon était à l'étude actuellement au bureau d'agglomération. "Ce n'est pas pour maintenant" a tenu à préciser le président du Grand Besançon. "La décision finale appartiendra aux élus du conseil communautaire...".  En fin d'année, si tout va bien... 

Un réseau Ginko prêt pour accueillir des rames de 36 mètres

Les rames du tramway seraient-elles devenues trop petites ? Depuis la refonte du réseau Ginko en septembre 2018, la fréquentation du tramway a augmenté de 10,5%. Régulièrement dans la journée les usagers du tramway de Besançon voyagent de plus en plus «serrés». C'est le cas aux heures de pointent notamment à la sortie de la faculté de médecine, au centre-ville, mais aussi en direction des Orchamps vers le lycée.

Et si Ginko veut continuer à être attractif en conservant un confort suffisant, la question de la longueur des rames se pose forcément. Mais on ne passe pas aussi facilement d'une rame de 24 mètres comme actuellement sur le réseau à une rame d'une longueur plus classique de 36 mètres. Entre le temps politique et le temps logistique, il faudra entre un an et demi à deux ans pour voir circuler ces rames "agrandies" à Besançon qui pourraient accueillir plus de 200 voyageurs contre 150 pour les rames de 24 mètres actuelles.

Des rames agrandies au centre de maintenance de Besançon ?

Des quais à l'alimentation en passant par le centre de maintenance, le réseau bisontin a été dimensionné pour accueillir des rames de 36 mètres. Sur le matériel roulant le Grand Besançon avait prévu à l'origine d'ajouter un caisson boggie (avec les roues) et une grande caisse pour l'augmentation de capacité.

Si ce projet d'extension est validé, une à deux rames supplémentaires seraient mises en service sur le réseau le temps d'immobiliser les autres rames qui seraient allongées soit à l'usine de du constructeur espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, soit directement dans les ateliers du centre de maintenance du tramway de Besançon. La décision du process industriel d'extension n'est pas encore à l'ordre du jour. Huit à neuf rames actuelles pourraient, à terme, être agrandies.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %