Bientôt des rames de 36 mètres de long sur le réseau Ginko à Besançon ?

Publié le 06/06/2019 - 17:24
Mis à jour le 06/06/2019 - 17:49

Des rames de 24 à 36 mètres... • En marge de l’inauguration du nouveau service Ginko Vélo et de l’ouverture de la voie mode doux entre Pouilley-les-Vignes et Champvans-les-Moulins, le président du Grand Besançon a annoncé qu’une réflexion était menée pour qu’à terme la moitié des rames du tramway passe de 24 à 36 mètres. Le tram de Besançon enregistre près de 40.000 voyages quotidiens, une fréquentation en hausse de plus de 10 % depuis septembre 2018….

Tramway de Besançon © D Poirier  ©
Tramway de Besançon © D Poirier ©

Le sujet a été abordé avec le président de Kéolis mercredi 5 juin 2019. Jean-Louis Fousseret a annoncé jeudi 6 juin 2019 que l'allongement de la moitié des rames de tramways de Besançon était à l'étude actuellement au bureau d'agglomération. "Ce n'est pas pour maintenant" a tenu à préciser le président du Grand Besançon. "La décision finale appartiendra aux élus du conseil communautaire...".  En fin d'année, si tout va bien... 

Un réseau Ginko prêt pour accueillir des rames de 36 mètres

Les rames du tramway seraient-elles devenues trop petites ? Depuis la refonte du réseau Ginko en septembre 2018, la fréquentation du tramway a augmenté de 10,5%. Régulièrement dans la journée les usagers du tramway de Besançon voyagent de plus en plus «serrés». C'est le cas aux heures de pointent notamment à la sortie de la faculté de médecine, au centre-ville, mais aussi en direction des Orchamps vers le lycée.

Et si Ginko veut continuer à être attractif en conservant un confort suffisant, la question de la longueur des rames se pose forcément. Mais on ne passe pas aussi facilement d'une rame de 24 mètres comme actuellement sur le réseau à une rame d'une longueur plus classique de 36 mètres. Entre le temps politique et le temps logistique, il faudra entre un an et demi à deux ans pour voir circuler ces rames "agrandies" à Besançon qui pourraient accueillir plus de 200 voyageurs contre 150 pour les rames de 24 mètres actuelles.

Des rames agrandies au centre de maintenance de Besançon ?

Des quais à l'alimentation en passant par le centre de maintenance, le réseau bisontin a été dimensionné pour accueillir des rames de 36 mètres. Sur le matériel roulant le Grand Besançon avait prévu à l'origine d'ajouter un caisson boggie (avec les roues) et une grande caisse pour l'augmentation de capacité.

Si ce projet d'extension est validé, une à deux rames supplémentaires seraient mises en service sur le réseau le temps d'immobiliser les autres rames qui seraient allongées soit à l'usine de du constructeur espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, soit directement dans les ateliers du centre de maintenance du tramway de Besançon. La décision du process industriel d'extension n'est pas encore à l'ordre du jour. Huit à neuf rames actuelles pourraient, à terme, être agrandies.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Besançon : on connaît enfin la date de réouverture de la rue de Vesoul…

À l’issue d’une réunion de travail menée entre la présidente du Département du Doubs Christine Bouquin, et la maire de Besançon, Anne Vignot, le 29 mai dernier, les deux entités ont été en mesure de fixer une date de réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Celle-ci est prévue pour le vendredi 28 juin 2024 au plus tard.

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
ciel dégagé
le 13/06 à 3h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %