Bientôt la guerre des sandwiches sur le campus de Besançon ?

Publié le 10/10/2014 - 18:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

Deux sandwicheries du campus de la Bouloie craignent pour leur avenir et s’opposent au projet d’ouverture d’un point de restauration rapide du Crous rue de l’Épitaphe à proximité de l’ENSMM, de l’IUT et de l’UFR Staps. La direction du Crous de Besançon explique qu’elle souhaite répondre au besoin de restauration rapide à tarif social dans ce secteur.

 ©
©

Exclu

Elle a créé une communauté sur  Facebook "Mobilisation pour la défense des sandwicheries de la Bouloie", elle a apposé une bannière  fin septembre "Non à la concurrence déloyale du Crous". Fanny Dubouclez, responsable de la sandwicherie "L'Escapade sur le Pouce" se dit déterminée. 

En début d'année, elle découvre le projet du Crous de monter un projet de restauration rapide "sandwiches, panini, salade" avec un dépôt de permis de construire au 19 rue de l'Épitaphe à deux pas de son enseigne. La première formule démarrerait à 3,20 €

 Problème d'emplacement

"C'est un bon projet pour les étudiants, mais le choix de l'emplacement entre nous et le camion Kebab Médine n'est pas un bon choix de cohabitation."  Fanny Dubouclez craint clairement pour l'avenir de la sandwicherie et au-delà pour le restaurant "L'Escapade". "Nous vendons en pleine période universitaire près de 80 sandwiches et cela représente 40 % du chiffre d'affaires de la SARL Escapade FG (…) Si le projet se concrétise, cela mettra en péril notre affaire, mais aussi celle du camion Kébab et par extension la boulangerie du Petit Dépanneur qui est notre fournisseur".

Après un premier contact non concluant début avril et un courrier du 17 juillet 2014, les deux parties se sont finalement rencontrées le 3 octobre dernier en présence du service commerce de la Ville de Besançon. Chacun reste sur ses positions.

Dominique Froment, directrice du Crous  : "Les besoins existent…"

De son côté le Crous de Besançon se veut rassurant et met en exergue une enquête menée dans le cadre du schéma directeur de la restauration universitaire. Sur 17.000 mails envoyés aux étudiants, 1.600 réponses ont pu être exploitées. "Nous avons noté qu'il y avait un véritable besoin de restauration rapide à tarif social" explique Dominique Froment, directrice du Crous de Franche-Comté.  "Certains étudiants de l'IUT, de l'ENSMM ou de l'UFR Staps n'ont parfois qu'une heure de pause méridienne. Il est donc normal d'être présent là où les étudiants se trouvent. Notre mission de service public est de répondre leurs attentes (…) Je comprends l'inquiétude, mais il y a de la place pour tout le monde. On peut même amener une clientèle nouvelle…  "

Reste que les deux sandwicheries privées auraient préféré que le nouveau point de restauration rapide s'installe plus loin, près des restaurants universitaires par exemple. Pour Fanny Dubouclez, ce projet traduit la dérive de l'autonomisation des universités. "Le Crous doit faire du chiffre pour équilibrer ses comptes. Quand c'est le secteur public qui risque de faire couler les entreprises privées, ce n'est pas tolérable. Surtout dans le contexte actuel…" conclut-elle. La guerre des sandwiches aura-t-elle lieu sur le campus ? Rien n'est encore fait. Pour l'heure, le Crous indique qu'il n'en est qu'à l'étape de projet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 15/10 à 18h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %