Bientôt, les trottinettes électriques interdites à Besançon... Poisson d'avril !

Publié le 01/04/2024 - 08:48
Mis à jour le 01/04/2024 - 18:05

POISSON D'AVRIL • Selon un décret publié le 1er avril 2024, la Ville de Besançon, avec l’approbation de la préfecture du Doubs, a décidé d’interdire l’utilisation des trottinettes électriques sur le territoire bisontin pour des raisons de sécurité.

 ©  Surprising_SnapShots/Pixabay
© Surprising_SnapShots/Pixabay

Entrées dans le Code de la route depuis fin octobre 2019, "99% des usagers des trottinettes électriques ne respectent pourtant pas le code de la route", selon une étude publiée le 15 mars. Ni une ni deux, la Ville de Besançon a sauté sur ces chiffres pour publier un décret.

À Besançon, après deux semaines d’observation par les forces de l’ordre municipales et le service des Transports de la mairie de Besançon sur une portion de 4 kilomètres entre le boulevard Léon Blum et le boulevard Winston Churchill, 127 disputes et bagarres entre conducteurs de voitures, de camions, de cyclistes et de piétons se sont produites et dans chaque cas, le conducteur ou la conductrice d’une trottinette électrique était en cause. Le plus souvent, en raison d'un refus de priorité, d'un feu rouge grillé, d'une circulation en contre-sens sur une piste cyclable ou d'une faufilade dans un bouchon en heure de pointe.

Qu’elles circulent sur la route, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les voies piétonnes ou sur les boulevards, la Ville de Besançon a conclu que "la trottinette n’avait pas sa place sur le territoire bisontin". Le décret sera mis en application ce lundi matin.

Bien sûr, c'est un poisson d'avril ! 

© ROverhate/Pixabay

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %