Bientôt, les trottinettes électriques interdites à Besançon... Poisson d'avril !

Publié le 01/04/2024 - 08:48
Mis à jour le 01/04/2024 - 18:05

POISSON D'AVRIL • Selon un décret publié le 1er avril 2024, la Ville de Besançon, avec l’approbation de la préfecture du Doubs, a décidé d’interdire l’utilisation des trottinettes électriques sur le territoire bisontin pour des raisons de sécurité.

 ©  Surprising_SnapShots/Pixabay
© Surprising_SnapShots/Pixabay

Entrées dans le Code de la route depuis fin octobre 2019, "99% des usagers des trottinettes électriques ne respectent pourtant pas le code de la route", selon une étude publiée le 15 mars. Ni une ni deux, la Ville de Besançon a sauté sur ces chiffres pour publier un décret.

À Besançon, après deux semaines d’observation par les forces de l’ordre municipales et le service des Transports de la mairie de Besançon sur une portion de 4 kilomètres entre le boulevard Léon Blum et le boulevard Winston Churchill, 127 disputes et bagarres entre conducteurs de voitures, de camions, de cyclistes et de piétons se sont produites et dans chaque cas, le conducteur ou la conductrice d’une trottinette électrique était en cause. Le plus souvent, en raison d'un refus de priorité, d'un feu rouge grillé, d'une circulation en contre-sens sur une piste cyclable ou d'une faufilade dans un bouchon en heure de pointe.

Qu’elles circulent sur la route, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les voies piétonnes ou sur les boulevards, la Ville de Besançon a conclu que "la trottinette n’avait pas sa place sur le territoire bisontin". Le décret sera mis en application ce lundi matin.

Bien sûr, c'est un poisson d'avril ! 

© ROverhate/Pixabay

1 Commentaire

Joli mais un peu gros poisson d'avril ! Ça ne prend pas ....
Publié le 1 avril 2024 à 15h44 par Françoise MISLIN • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.97
ciel dégagé
le 31/12 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %