Bientôt, les trottinettes électriques interdites à Besançon... Poisson d'avril !

Publié le 01/04/2024 - 08:48
Mis à jour le 01/04/2024 - 18:05

POISSON D'AVRIL • Selon un décret publié le 1er avril 2024, la Ville de Besançon, avec l’approbation de la préfecture du Doubs, a décidé d’interdire l’utilisation des trottinettes électriques sur le territoire bisontin pour des raisons de sécurité.

 ©  Surprising_SnapShots/Pixabay
© Surprising_SnapShots/Pixabay

Entrées dans le Code de la route depuis fin octobre 2019, "99% des usagers des trottinettes électriques ne respectent pourtant pas le code de la route", selon une étude publiée le 15 mars. Ni une ni deux, la Ville de Besançon a sauté sur ces chiffres pour publier un décret.

À Besançon, après deux semaines d’observation par les forces de l’ordre municipales et le service des Transports de la mairie de Besançon sur une portion de 4 kilomètres entre le boulevard Léon Blum et le boulevard Winston Churchill, 127 disputes et bagarres entre conducteurs de voitures, de camions, de cyclistes et de piétons se sont produites et dans chaque cas, le conducteur ou la conductrice d’une trottinette électrique était en cause. Le plus souvent, en raison d'un refus de priorité, d'un feu rouge grillé, d'une circulation en contre-sens sur une piste cyclable ou d'une faufilade dans un bouchon en heure de pointe.

Qu’elles circulent sur la route, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, sur les voies piétonnes ou sur les boulevards, la Ville de Besançon a conclu que "la trottinette n’avait pas sa place sur le territoire bisontin". Le décret sera mis en application ce lundi matin.

Bien sûr, c'est un poisson d'avril ! 

© ROverhate/Pixabay

1 Commentaire

Joli mais un peu gros poisson d'avril ! Ça ne prend pas ....
Publié le 1 avril 2024 à 15h44 par Françoise MISLIN • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.05
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %