MCGP (joaillerie) : 150 nouveaux emplois en cinq ans sur Temis

Publié le 01/01/2019 - 18:03
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Le groupe MCGP « se dote d’un nouvel outil de production pour asseoir depuis Besançon, son développement dans la filière Horlogerie Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie (HBJO) ». Un bâtiment de 7000 m2 sera notamment construit sur la zone de Temis à Besançon. Très discret , MCGP, déjà présent  à Chatllon-le-Duc avec la société Losange, emménagera dès l’été 2019.
 

Quels changements seront apportés à Temis ?

La stratégie industrielle est "fondée sur un fort développement des compétences dans le secteur de la joaillerie (…) avec une création de plus de 150 emplois à cinq ans sur Besançon", nous indique-t-on. Un bâtiment de près de 7000 m2 sera construit rue Syamour à Temis Besançon.

Ce site industriel a "une approche environnementale inédite", est-il précisé. Il a notamment la certification BREEAM*. Cette dernière traite autant les aspects écologiques que les aspects socio-culturels d’un bien immobilier et se concentre tout particulièrement sur les conséquences globales, locales et internes du bâtiment pendant son cycle de vie.

Cette certification prend en compte de nombreuses dimensions : le management, la santé et le bien-être, l’énergie, le transport, l’eau, les matériaux, les déchets, l’occupation des sols et l’écologie, la pollution.

(* Building Research Establishment Environmental Assessment Method)

Le groupe MCGP

Après avoir repris l’atelier de haute joaillerie parisien Coringer en 2010, la société MCGP a acquis le groupe Losange en 2012... plus connu sur l’agglomération de Besançon, à Chatillon- le-Duc, sous le nom de Franck & Person. Le groupe est l’un des spécialistes de la fabrication en petites et grandes séries de pièces de joaillerie ; il exploite deux sites de production à Besançon (25) et à Moulins (01).

MCGP renforcera ainsi sa position de fabricant de référence sur l’intégralité de la gamme de la joaillerie.

TEMIS, vitrine régionale des "savoir-faire microtechniques"

La technopole, lancée depuis plus de 20 ans à Besançon, connait d’importants développements, toujours fondés sur "l’excellence industrielle dans les domaines des technologies de la précision et de la petite dimension", est-il souligné.

L’aéronautique, le spatial, le biomédical, l’industrie 4.0, le luxe...sont autant de secteurs porteurs pour l’industrie microtechnique régionale.

« Le choix du groupe MCGP-Losange vient conforter celui du Grand Besançon, de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la CCI du Doubs, tous rassemblés au sein de TEMIS pour aménager un parc au service du développement industriel et de l’innovation par les microtechniques », explique Jean-Louis Fousseret, président de TEMIS et du Grand Besançon.

Info +

Sur plus de 2 ha, le nouveau site MCGP participera à la transformation du parc, côté rue de Vesoul, sur l’ancien site des usines LHERITIER où d’autres projets industriels sont également à l’étude. Le chantier a débuté en octobre. MCGP emménagera dès l’été 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.22
couvert
le 04/08 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %