Billy Fumey, ou la résurrection des traditions musicales

Publié le 18/06/2012 - 10:19
Mis à jour le 18/06/2012 - 10:23

On croyait la musique traditionnelle franc-comtoise morte depuis bien longtemps. Et bien non, un second souffle semble bien avoir vu le jour grâce à Billy Fumey, un jeune artiste salinois de langue française et franco-provençale. Besançon, capitale de la Franche-Comté, n’a bien sur pas été oubliée. Une chanson sous le titre « Utinam Vesontio » lui rend hommage, rejoignant ainsi les quelques 700 titres connus du répertoire régional historique.

 ©
©

vidéo

Originaire de Salins-les-Bains, Billy Fumey a aussi habité Besançon. Depuis son ancien studio de la Place Flore, il a commencé à élaborer des titres dont quelques-uns de l’album Utinam, associant le son de sa voix à celui de sa guitare. « Utinam Vesontio » traduit par « Plaise à Dieu Besançon », devise de la cité, est l’une de ces chansons, en français, portant un regard sur les éminents aspects de la capitale comtoise. Ses sept collines, la célèbre boucle du Doubs, les bâtisses en pierre de Chailluz, le Palais Granvelle, les anciens vignerons de Battant y sont évoqués… mais on y entend également des critiques de Vauban et des Autorités françaises vues en colonialistes notamment avec ces paroles fortes très évocatrices « Vauban a fait couler le sang, de milliers de tes enfants ».

De nombreux autres titres furent aussi écrits, en hommage à l’histoire et aux traditions de la région, dédiées plus particulièrement à Belfort, Ornans, Pontarlier, Dole, Salins-les-Bains, ou encore en lien avec l’absinthe, Gustave Courbet… Mais plus qu’un engagement musical, c’est donc aussi un réel coup de gueule politique qu’il pousse.

Séparatiste assumé, il fait souvent référence à cette idée d’indépendance, d’autonomie, et de « délivrance », finissant traditionnellement ses interprétions par un « vive la Franche-Comté libre ». Il apporte également un message linguistique, puisque le franco-provençal, tout comme le franc-comtois, le jurassien et de nombreux autres dialectes régionaux, risquent de disparaître faute de sauvegarde, notamment par le manque de transmission orale et de mise en valeur.

Folklore, identité, curiosité, cet auteur-compositeur-interprète autodidacte a rapidement trouvé écho, dans une région pourtant peu habituée à ce folk-traditionnel engagé, qui mêle nostalgie et modernité. Son secret ? Des mélodies simples, des rimes percutantes, et surtout un trésor linguistique dont il est aujourd’hui peut-être le dernier garant dans ce domaine. Le chanteur a participé à plusieurs concerts, notamment à Nans-sous-Sainte-Anne et Salins-les-Bains l’année dernière. Il ne compte pas en rester là, se produisant le 21 juin à Salins-les-Bains (fête de la musique), le 23 juin à Chatelneuf (festi' Gouri), le 30 juin à Crouzet-Migette (fête du Niaud), le 22 juillet à Gevresin (scènes ouvertes), du 17 au 24 août à Métabief (festo 2012) et le 1er septembre à St-Thiébaud (poup' Estival).

Grâce à la communication de son art aux habitants notamment en milieu rural, et au contact régulier avec d’autres artistes et associations dela Bresse, dela Savoie ou encore du Val d'Aoste, ainsi que bien évidemment par son talent, Billy Fumey parvient petit à petit à faire son chemin, poursuivant une carrière qui ne fait que commencée. Vous pouvez suivre et encourager Billy, son parcours, ses œuvres, ses actualités, sur la page Facebook « Billy Fumey, folk franc-comtois ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %