"Bio innovation" : un centre pour inventer la médecine et les médicaments de demain à Besançon

Publié le 20/04/2021 - 12:00
Mis à jour le 29/04/2021 - 08:51

Inauguration • Le nouveau bâtiment de 4.000 m2 au cœur de Témis Santé sur les Hauts-du Chazal à Besançon a été inauguré le 30 mars 2021. « Bio Innovation » a pour but de rapprocher les acteurs de la recherche biomédicale avec le secteur industriel pour que Besançon garde son temps d’avance dans le développement des thérapies innovantes.

Porté par Grand Besançon Métropole depuis 2013, le chantier de Bio Innovation a démarré en 2017 et vient d’être inauguré sur Témis Santé, un pôle cher à l’ancien maire de Besançon Jean-Louis Fousseret qui avait porté personnellement le projet.

Macha Woronoff pour l'université de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay pour la région, Anne Vignot pour Grand Besançon Métropole : tous ont chaleureusement salué l'initiative de Jean-Louis Fousseret, "pionnier" de Témis Santé et qui a cru au potentiel bio médical de Besançon . Une initiative qui prend encore plus de sens dans le contexte sanitaire actuel.

Depuis plus de 20 ans, l'EFS de Franche-Comté à Besançon, soutenue par les équipes locales de recherche, travaille sur la compréhension des mécanismes en immunologies tolérance des greffes ou rejet des cellules indésirable pour le traitement de cancers.

Ces travaux ont conduit au développement de nouveaux médicaments appelés les MTI (médicaments de thérapies innovantes) autour de la cellule clé du système immunitaire : le lymphocyte. "Ils ont porté sur sa reprogrammation pour lui permettre d'acquérir directement et indirectement des propriétés thérapeutiques dans les maladies inflammatoires et le cancer" témoigne Pascal Morel , directeur de la recherche et de la valorisation à l'EFS Bourgogne Franche-Comté. "Certains candidats MTI sont déjà en évaluation chez l'homme et d'autres sont en préparation (...) Bio innovation promeut la structuration de cette filière biotechnologique réunissant un consortium d'acteurs industriel et institutionnel...."

Développer la filière industrielle de médicaments de thérapies innovantes en Franche-Comté

Bio innovation est donc un équipement spécialisé dans les dispositifs médicaux, le diagnostic et les thérapies associées ou issues du sang (thérapie cellulaire...). Il se veut être un guichet de rencontres pour faire émerger les idées et les innovations de demain.

Les expertises "Santé" de Bio Innovation :

  • Cellules souches (médecine régénérative)
  • Immunothérapies contre le cancer et maladies inflammatoires
  • Innovation associée au domaine du sang
  • Dispositifs médicaux combinés, actifs ou intelligents (biologie des matériaux, mécanique, électronique, microtechniques)

Bio Innovation vise à structurer la recherche, de la caractérisation des produits et à la production de lots nécessaires à leur évaluation clinique dans la cadre du processus d'enregistrement de nouveaux médicaments. Il regroupe l'établissement français du sang, le CHRU de Besançon, l'université de Franche-Comté et leurs instituts de recherche respectifs ainsi que le pôle des microtechniques.

Le centre dispose d'un plateau technique mutualisé en biologie pour conduire des études de faisabilité (mesures de colonisation cellulaire, tests préliminaires de bio compatibilité... ) et de laboratoires modulaires (type L1 et L2) ainsi qu'un atelier de conception, simulation et prototypage médical afin de soutenir le transfert des projets vers le clinique.

Échange ente praticiens, chercheurs, étudiants et industriels

Anne Vignot, la maire EELV de Besançon et présidente du la communauté urbaine parle d'une véritable chance pour le territoire. "Bio innovation Besançon a été labellisé "intégrateur technologique" de biopruducion et de biomédicaments" souligne-t-elle. "Ce site fait partie des six plateformes incontournables en France visant dans le même temps à réduire les coûts de production afin de rendre ces biomédicaments innovants plus accessibles..."

Médecine du futur

Chantal Carroger, la directrice du CHRU  a rappelé le rôle essentiel de la recherche, même parfois oublié, d'un hôpital universitaire. À Besançon, 300 professionnels ont publié pas moins de 700 articles dans les revues scientifiques internationales en lien avec les laboratoires de l'université de Franche-Comté et les équipes de recherche de l'EFS.

François Toujas, directeur national de l'établissement Français du sang a fait le déplacement pour l'inauguration. Bio Innovation est pour lui un maillon de la souveraineté sanitaire du pays pour rester à la pointe de la recherche dans le domaine des thérapies innovantes. "Je n'oublie pas que c’est à Besançon, qu'a été mis au point le premier Car-T Cell dans la lutte contre la leucémie" rappelle-t-il. Un traitement qui coûte 300.000 € s'il vient des États-Unis.

"Nous avons cinq ans d'avance à Besançon sur le monde entier et qui le sait ?" Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. 

Marie Guite Dufay, la présidente de région s'est dite "doublement heureuse" de voir l'aboutissement de ce centre pour améliorer les dispositifs de soins, mais aussi face à l'enjeu de souveraineté nationale pour la production des MTI, facteur d'attractivité pour la région et pour faire de Besançon "une future capitale internationale du médicament innovant"

Une vision partagée par Macha Woronoff,"Nous appliquons ici les circuits courts dans le domaine de la santé pour réaliser des projets novateurs au service de la santé et in fine des patients" s'est réjouit la nouvelle présidente de l'université de Franche-Comté. "Bio Innovation donne une visibilité européenne et internationale au savoir-faire comtois dans une activité économique à haute valeur ajoutée, un terrain d'excellence pour la médecine, mais aussi les emplois de demain..."

Bio Innovation Besançon : 4.000 m2 pour les projets Santé

  • 2.300 m2 de locaux dédiés en offre locative et sur mesure (bureaux, laboratoires de 20 à 500 m2...)
  • 700 m2 de plateforme technologique R&D et dispositifs médicaux et MTI
  • Des espaces partagés (co-working, espace séminaire, showroom, salle de conférence de 100 m2; impression 3D pour protypage)

Au premier étage, sur 530 m2 se situent les laboratoires L1, L2, de biologie moléculaire et plateformes biotechnologiques de l'EFS (EFS, CHU, UMR 1089 Right, 6174 Femto-ST...)

Le centre d'investigation clinique (INSERM 1431) et de recherche en oncologie du CHRU s'est installé au second étage. Bio Innovation abrite également sur 280 m2 Biotika, la junior entreprise, émanation d'un projet du Hacking Health de Besançon.

Le coût de Bio Innovation 7,4 M€

  • 3,7 M€ sur les deux premiers niveaux (1.671 m2) portés par Grand Besançon Métropole avec le soutien de l'État (440 K€) et de la région Bourgogne Franche-Comté (500 K€)
  • 3,7 M€ portés par Aktya  pour les trois autres niveaux (2.000m2)

 

Economie

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Aire de jeux et cour d’honneur : 3,3 millions d’euros pour les nouveaux espaces végétalisés de Saint-Jacques à Besançon

Dans le cadre d’un vaste chantier de restructuration et de réaménagement du site de Saint-Jacques à Besançon, la cour d’honneur a été réaménagée et a pris le nom de la figure franc-comtoise Paulette Guinchard. Le jardin, lui, repensé en aire de jeux, est accessible au public dès ce 19 juin 2026. Il porte désormais le nom de René Dumont, connu pour son combat en faveur de l’écologie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.98
nuageux
le 26/06 à 11h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %

Sondage