Alerte Témoin

Bison Futé : un week-end chargé sur les routes...

Publié le 03/07/2019 - 16:49
Mis à jour le 05/07/2019 - 16:19

C'est le début des congés scolaires ce premier week-end du mois de juillet 2019. En conséquences, la Bourgogne Franche-Comté est en alerte orange ce samedi dans le sens des départs, et le reste de la France aussi…

bouchons.jpg
©Alexane Alfaro

Le début officiel des congés scolaires en France se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour les Néerlandais et le Royaume-Uni.

Alertes

  • Vendredi : départs rouge en Île-de-France, vert dans le reste de la France.
  • Samedi : départs orange en Franche-Comté et dans le reste de la France, rouge en Île de France.
  • Dimanche : départs vert en Franche-Comté, orange dans les régions au sud de la nôtre

Les retours sont bien entendu en vert.

Les conseils de Bison Futé :

Dans le sens des DÉPARTS,

Samedi 6 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 8 heures ;
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 8 heures à 18 heures ;
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 8 heures à 16 heures et entre Narbonne et l’Espagne de 9 heures à 16 heures ;
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9 heures à 15 heures ;
  • l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 10 heures et 18 heures (attente supérieure à 30 minutes).

Dimanche 7 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 heures.
  • quittez les grandes métropoles en particulier celle de Bordeaux avant 9 heures.
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 9 heures à 21 heures.
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier, de 9 heures à 19 heures.
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10 heures à 18 heures ;

Détail :

"Vendredi 5 juillet, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les métropoles et leur périphérie. Les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain et périurbain.

En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, rendant rapidement la circulation difficile sur ces axes. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés. Celles-ci seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end nombreux en cette période. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.

Samedi 6 juillet, les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le Sud-Ouest et l’Espagne. Les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi.

En Île-de-France, tôt le matin, la circulation sera très dense et les premiers ralentissements pourraient apparaître en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Le trafic s’intensifiera au milieu de la matinée sur les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.

Dimanche 7 juillet, dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A7 et A43 et dans le sud sur l’autoroute A9."

(Source : Bison Futé)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.52
    ciel dégagé
    le 06/08 à 9h00
    Vent
    2.26 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage