Alerte Témoin

Bleu de Gex Haut-Jura : la médaille d’or décernée à la coopérative fromagère de Chezery

Publié le 30/07/2018 - 08:50
Mis à jour le 30/07/2018 - 08:50

Ce dimanche 29 juillet 2018, le concours 2018 du meilleur Bleu de Gex Haut-Jura étéit organisé à Lamoura.  Douze juges ont évalué  huit fromages sur différents critères : la forme de la meule, le croûtage, la pâte et bien sûr le goût qui compte pour la moitié de la note.

Concours annuel du meilleur Bleu de Gexb

Le jury était présidé par Monsieur Denis Michaud, représentant du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, car, selon la filière le Bleu de Gex, produit en harmonie avec son territoire d'origine, "contribue à fabriquer les paysages et à entretenir la biodiversité du milieu naturel".

  • Médaille d'or :  Coopérative de Chezery dans l'Ain (01)
  • Médailles d'argent : Fromagerie des Moussières et Fromagerie de Lajoux (39)

Un prix AOP pour les éleveurs

Un autre concours se déroulait à Lamoura pour les éléveurs. C'est l'EARL de Boulème à Bellecombe qui a reçu le prix de l'AOP Bleu de Gex. Créé par les filières fromagères régionales, ce prix récompense un troupeau qui valorise les fourrages et utilise peu d'intrants, conciliant ainsi "économie" et "écologie". Jean-Marc Lançon, président du Syndicat Interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura  a remis la cloche aux producteurs lauréats.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Le bio poursuit sa progression en France

Les ventes de produits alimentaires biologiques ont connu en 2019 une nouvelle forte progression en France, atteignant près de 12 milliards d'euros (+1,4 milliard) et hissant l'Hexagone au même niveau que l'Allemagne, jusqu'alors seul leader européen, selon l'Agence Bio.

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Avec le début de l'été et des vacances,  le ministère des Sports lance un  appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.57
    couvert
    le 13/07 à 12h00
    Vent
    4.1 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    42 %

    Sondage