BMW : Patrick Metz cède ses concessions au groupe Savy

Publié le 30/03/2018 - 17:01
Mis à jour le 05/04/2018 - 18:22

Après avoir cédé la concession BMW de Bourg-en-Bresse au groupe Pautric en début d'année, Patrick Metz vient de finaliser la vente des points de vente de Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier au groupe Savy 21 de Chenôve.

BMWd.jpg
© BV
PUBLICITÉ

Tombé dans le monde de l’automobile il y a cinquante ans, ce n’est pas sans émotion que Patrick Metz tourne une belle pas de son histoire. Après avoir repris la concession Renault de son père en 1985 à Sélestat, le dirigeant a ensuite développé la marque BMW sur Besançon et Belfort depuis 1998. Dix ans plus tard, il reprend les concessions de Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Dole. Le groupe familial est  alors passé de la vente de 150 à 3.500 véhicules (véhicules neufs et d’occasion + motos) pour un chiffre d’affaires global de plus de 80 M€ HT.

Après une première vente de BMW Bourg-en-Bresse début 2018, la cessions des autres concessions (Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier) a été finalisée ce jeudi 29 mars 2018 avec le groupe Savy.

maCommune.info : Pourquoi avoir décidé de vendre vos concessions ? 

Patrick Metz : « Une page se tourne, mais la passion pour l’automobile et pour BMW – qui est une super marque – ne s’arrête pas. Au contraire. L’ère actuelle est au regroupement de concessions avec des opérateurs de plus en plus importants. On ne nous a pas offert la possibilité de nous développer et nous avons donc fait le choix de céder le groupe. Dans les années à venir, il y aura de plus en plus de gros opérateurs mais avec le même nombre de points de vente. C’est le choix actuel des constructeurs, toutes marques confondues… « 

mC : Quels changements cette cession va engendrer pour vos clients ou pour les salariés du groupe ? 

PM : « L’idée est vraiment de s’inscrire dans la continuité. En soi, cela ne change rien pour nos clients et pour les 75 salariés des concessions de Besançon, Pontarlier, Belfort (ex Patrick Metz SA) et Dole, Lons-le-Saunier (ex Patrick Metz Jura). À Besançon, Clément Stefanutti reste le directeur. Les gens restent en place. C’était une volonté de ma part et de mon repreneur, le groupe Savy qui est implanté à Beaune, Dijon, Chalon et Chaumont.

L’objectif est de voir encore mieux se développer les marques BMW, Mini et Motorrad sur le secteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions ouvert la concession de Pontarlier l’été dernier. Je souhaite que le développement futur se fasse de la même manière qu’avec nous il y a tout juste 20 ans lorsque nous avons repris la marque BMW.« 

Qu’allez-vous faire désormais ? Avez-vous des projets ? 

PM : « Ça étonne tout le monde, mais, vous savez, je travaille depuis l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, j’en ai 58. J’ai fait mon temps ! Nous travaillons ensemble, mon épouse et moi, depuis 33 ans. Nous avons construit ce groupe depuis trente ans, les enfants travaillent avec nous. Pour eux, à 34 et 31 ans, il est plus facile de saisir les opportunités et de se lancer vers d’autres horizons.

Maintenant, nous allons profiter du bon temps et j’aime dire à mon entourage, comme le chantait Johnny, « Pour moi la vie va commencer ! ». Elle a toujours été vouée à l’automobile. Nous avons vécu vraiment quelque chose d’exceptionnel et en famille. Pour la suite, on y réfléchit ! « 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.31
ciel dégagé
le 18/06 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015.86 hPa
Humidité
94 %

Sondage