BMW : Patrick Metz cède ses concessions au groupe Savy

Publié le 30/03/2018 - 17:01
Mis à jour le 05/04/2018 - 18:22

Après avoir cédé la concession BMW de Bourg-en-Bresse au groupe Pautric en début d’année, Patrick Metz vient de finaliser la vente des points de vente de Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier au groupe Savy 21 de Chenôve.

 ©
©

Tombé dans le monde de l'automobile il y a cinquante ans, ce n'est pas sans émotion que Patrick Metz tourne une belle pas de son histoire. Après avoir repris la concession Renault de son père en 1985 à Sélestat, le dirigeant a ensuite développé la marque BMW sur Besançon et Belfort depuis 1998. Dix ans plus tard, il reprend les concessions de Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Dole. Le groupe familial est  alors passé de la vente de 150 à 3.500 véhicules (véhicules neufs et d'occasion + motos) pour un chiffre d'affaires global de plus de 80 M€ HT.

Après une première vente de BMW Bourg-en-Bresse début 2018, la cessions des autres concessions (Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier) a été finalisée ce jeudi 29 mars 2018 avec le groupe Savy.

maCommune.info : Pourquoi avoir décidé de vendre vos concessions ? 

Patrick Metz : "Une page se tourne, mais la passion pour l'automobile et pour BMW - qui est une super marque - ne s'arrête pas. Au contraire. L'ère actuelle est au regroupement de concessions avec des opérateurs de plus en plus importants. On ne nous a pas offert la possibilité de nous développer et nous avons donc fait le choix de céder le groupe. Dans les années à venir, il y aura de plus en plus de gros opérateurs mais avec le même nombre de points de vente. C'est le choix actuel des constructeurs, toutes marques confondues… "

mC : Quels changements cette cession va engendrer pour vos clients ou pour les salariés du groupe ? 

PM : "L'idée est vraiment de s'inscrire dans la continuité. En soi, cela ne change rien pour nos clients et pour les 75 salariés des concessions de Besançon, Pontarlier, Belfort (ex Patrick Metz SA) et Dole, Lons-le-Saunier (ex Patrick Metz Jura). À Besançon, Clément Stefanutti reste le directeur. Les gens restent en place. C'était une volonté de ma part et de mon repreneur, le groupe Savy qui est implanté à Beaune, Dijon, Chalon et Chaumont.

L'objectif est de voir encore mieux se développer les marques BMW, Mini et Motorrad sur le secteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avions ouvert la concession de Pontarlier l'été dernier. Je souhaite que le développement futur se fasse de la même manière qu'avec nous il y a tout juste 20 ans lorsque nous avons repris la marque BMW."

Qu'allez-vous faire désormais ? Avez-vous des projets ? 

PM : "Ça étonne tout le monde, mais, vous savez, je travaille depuis l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, j'en ai 58. J'ai fait mon temps ! Nous travaillons ensemble, mon épouse et moi, depuis 33 ans. Nous avons construit ce groupe depuis trente ans, les enfants travaillent avec nous. Pour eux, à 34 et 31 ans, il est plus facile de saisir les opportunités et de se lancer vers d'autres horizons.

Maintenant, nous allons profiter du bon temps et j'aime dire à mon entourage, comme le chantait Johnny, "Pour moi la vie va commencer !". Elle a toujours été vouée à l'automobile. Nous avons vécu vraiment quelque chose d'exceptionnel et en famille. Pour la suite, on y réfléchit ! "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
pluie modérée
le 30/11 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %