Alerte Témoin

BMW : Patrick Metz cède ses concessions au groupe Savy

Publié le 30/03/2018 - 17:01
Mis à jour le 05/04/2018 - 18:22

Après avoir cédé la concession BMW de Bourg-en-Bresse au groupe Pautric en début d'année, Patrick Metz vient de finaliser la vente des points de vente de Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier au groupe Savy 21 de Chenôve.

BMWd.jpg
© BV

Tombé dans le monde de l'automobile il y a cinquante ans, ce n'est pas sans émotion que Patrick Metz tourne une belle pas de son histoire. Après avoir repris la concession Renault de son père en 1985 à Sélestat, le dirigeant a ensuite développé la marque BMW sur Besançon et Belfort depuis 1998. Dix ans plus tard, il reprend les concessions de Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Dole. Le groupe familial est  alors passé de la vente de 150 à 3.500 véhicules (véhicules neufs et d'occasion + motos) pour un chiffre d'affaires global de plus de 80 M€ HT.

Après une première vente de BMW Bourg-en-Bresse début 2018, la cessions des autres concessions (Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier) a été finalisée ce jeudi 29 mars 2018 avec le groupe Savy.

maCommune.info : Pourquoi avoir décidé de vendre vos concessions ? 

Patrick Metz : "Une page se tourne, mais la passion pour l'automobile et pour BMW - qui est une super marque - ne s'arrête pas. Au contraire. L'ère actuelle est au regroupement de concessions avec des opérateurs de plus en plus importants. On ne nous a pas offert la possibilité de nous développer et nous avons donc fait le choix de céder le groupe. Dans les années à venir, il y aura de plus en plus de gros opérateurs mais avec le même nombre de points de vente. C'est le choix actuel des constructeurs, toutes marques confondues… "

mC : Quels changements cette cession va engendrer pour vos clients ou pour les salariés du groupe ? 

PM : "L'idée est vraiment de s'inscrire dans la continuité. En soi, cela ne change rien pour nos clients et pour les 75 salariés des concessions de Besançon, Pontarlier, Belfort (ex Patrick Metz SA) et Dole, Lons-le-Saunier (ex Patrick Metz Jura). À Besançon, Clément Stefanutti reste le directeur. Les gens restent en place. C'était une volonté de ma part et de mon repreneur, le groupe Savy qui est implanté à Beaune, Dijon, Chalon et Chaumont.

L'objectif est de voir encore mieux se développer les marques BMW, Mini et Motorrad sur le secteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avions ouvert la concession de Pontarlier l'été dernier. Je souhaite que le développement futur se fasse de la même manière qu'avec nous il y a tout juste 20 ans lorsque nous avons repris la marque BMW."

Qu'allez-vous faire désormais ? Avez-vous des projets ? 

PM : "Ça étonne tout le monde, mais, vous savez, je travaille depuis l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, j'en ai 58. J'ai fait mon temps ! Nous travaillons ensemble, mon épouse et moi, depuis 33 ans. Nous avons construit ce groupe depuis trente ans, les enfants travaillent avec nous. Pour eux, à 34 et 31 ans, il est plus facile de saisir les opportunités et de se lancer vers d'autres horizons.

Maintenant, nous allons profiter du bon temps et j'aime dire à mon entourage, comme le chantait Johnny, "Pour moi la vie va commencer !". Elle a toujours été vouée à l'automobile. Nous avons vécu vraiment quelque chose d'exceptionnel et en famille. Pour la suite, on y réfléchit ! "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.21
    ciel dégagé
    le 21/09 à 21h00
    Vent
    1.01 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    63 %

    Sondage