BMW : Patrick Metz cède ses concessions au groupe Savy

Publié le 30/03/2018 - 17:01
Mis à jour le 05/04/2018 - 18:22

Après avoir cédé la concession BMW de Bourg-en-Bresse au groupe Pautric en début d’année, Patrick Metz vient de finaliser la vente des points de vente de Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier au groupe Savy 21 de Chenôve.

 ©
©

Tombé dans le monde de l'automobile il y a cinquante ans, ce n'est pas sans émotion que Patrick Metz tourne une belle pas de son histoire. Après avoir repris la concession Renault de son père en 1985 à Sélestat, le dirigeant a ensuite développé la marque BMW sur Besançon et Belfort depuis 1998. Dix ans plus tard, il reprend les concessions de Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Dole. Le groupe familial est  alors passé de la vente de 150 à 3.500 véhicules (véhicules neufs et d'occasion + motos) pour un chiffre d'affaires global de plus de 80 M€ HT.

Après une première vente de BMW Bourg-en-Bresse début 2018, la cessions des autres concessions (Besançon, Pontarlier, Belfort, Dole et Lons-le-Saunier) a été finalisée ce jeudi 29 mars 2018 avec le groupe Savy.

maCommune.info : Pourquoi avoir décidé de vendre vos concessions ? 

Patrick Metz : "Une page se tourne, mais la passion pour l'automobile et pour BMW - qui est une super marque - ne s'arrête pas. Au contraire. L'ère actuelle est au regroupement de concessions avec des opérateurs de plus en plus importants. On ne nous a pas offert la possibilité de nous développer et nous avons donc fait le choix de céder le groupe. Dans les années à venir, il y aura de plus en plus de gros opérateurs mais avec le même nombre de points de vente. C'est le choix actuel des constructeurs, toutes marques confondues… "

mC : Quels changements cette cession va engendrer pour vos clients ou pour les salariés du groupe ? 

PM : "L'idée est vraiment de s'inscrire dans la continuité. En soi, cela ne change rien pour nos clients et pour les 75 salariés des concessions de Besançon, Pontarlier, Belfort (ex Patrick Metz SA) et Dole, Lons-le-Saunier (ex Patrick Metz Jura). À Besançon, Clément Stefanutti reste le directeur. Les gens restent en place. C'était une volonté de ma part et de mon repreneur, le groupe Savy qui est implanté à Beaune, Dijon, Chalon et Chaumont.

L'objectif est de voir encore mieux se développer les marques BMW, Mini et Motorrad sur le secteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avions ouvert la concession de Pontarlier l'été dernier. Je souhaite que le développement futur se fasse de la même manière qu'avec nous il y a tout juste 20 ans lorsque nous avons repris la marque BMW."

Qu'allez-vous faire désormais ? Avez-vous des projets ? 

PM : "Ça étonne tout le monde, mais, vous savez, je travaille depuis l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, j'en ai 58. J'ai fait mon temps ! Nous travaillons ensemble, mon épouse et moi, depuis 33 ans. Nous avons construit ce groupe depuis trente ans, les enfants travaillent avec nous. Pour eux, à 34 et 31 ans, il est plus facile de saisir les opportunités et de se lancer vers d'autres horizons.

Maintenant, nous allons profiter du bon temps et j'aime dire à mon entourage, comme le chantait Johnny, "Pour moi la vie va commencer !". Elle a toujours été vouée à l'automobile. Nous avons vécu vraiment quelque chose d'exceptionnel et en famille. Pour la suite, on y réfléchit ! "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %