Bosnie : la visite du président serbe mise en doute après l'arrestation de Naser Oric en Suisse

Publié le 15/06/2015 - 16:09
Mis à jour le 15/06/2015 - 16:09

Le membre musulman de la présidence de Bosnie a demandé lundi le report de la visite du président serbe prévue pour mardi, en raison de l’arrestation en Suisse, à la requête de Belgrade, de Naser Oric, l’ex-commandant musulman de Srebrenica pendant le conflit de 1992-95.

Naser Oric, en détention en vue de son extradition depuis le 11 juin 2015, est recherché pour crimes de guerre par les autorités serbes qui ont émis à son encontre un mandat d'arrêt en février 2014. "J'exige le report de la visite (du président serbe) jusqu'à la fin de la procédure juridique en cours et jusqu'au retour de M. Oric en Bosnie", a écrit Bakir Izetbegovic dans un message adressé aux deux autres membres (serbe et croate) de la présidence tripartite tournante de Bosnie. Le président serbe Tomislav Nikolic devait effectuer mardi sa première visite officielle à Sarajevo, la capitale bosnienne, depuis son élection en 2012.

Les deux autres membres de la présidence bosnienne peuvent en principe rejeter cette demande et voter pour le maintien de la visite, mais un tel scénario serait peu probable et constituerait un précédent. Le président en exercice, le Serbe Mladen Ivanic, cité par l'agence de presse Fena, a indiqué qu'il n'y avait pas de consensus au sein de la présidence à ce sujet. A Belgrade, la présidence de la Serbie, contactée par l'AFP, n'a pas été en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat.

Dans sa demande, M. Izetbegovic rappelle que la Serbie et la Bosnie ont signé en 2013 un accord de coopération juridique prévoyant que les dossiers concernant les crimes de guerre seraient cédés à la justice du pays d'origine du suspect. "M. Oric est un ressortissant bosnien, nous nous attendions à ce que son dossier soit cédé à la Bosnie. Dans la situation actuelle, la visite du président de la Serbie en Bosnie ne déboucherait pas sur les résultats attendus", a ajouté M. Izetbegovic.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait condamné Naser Oric à deux ans de prison en 2006, pour ne pas avoir empêché des mauvais traitements et des meurtres à l'encontre de la population serbe, mais il l'avait acquitté en appel en 2008.

L'arrestation de M. Oric, 48 ans, a provoqué la colère des familles de quelque 8.000 hommes et garçons musulmans massacrés par les forces serbes de Bosnie, à Srebrenica, en juillet 1995. Cette tuerie, la pire en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale, a été qualifiée de génocide par la justice internationale.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %