Bosnie : la visite du président serbe mise en doute après l'arrestation de Naser Oric en Suisse

Publié le 15/06/2015 - 16:09
Mis à jour le 15/06/2015 - 16:09

Le membre musulman de la présidence de Bosnie a demandé lundi le report de la visite du président serbe prévue pour mardi, en raison de l’arrestation en Suisse, à la requête de Belgrade, de Naser Oric, l’ex-commandant musulman de Srebrenica pendant le conflit de 1992-95.

Naser Oric, en détention en vue de son extradition depuis le 11 juin 2015, est recherché pour crimes de guerre par les autorités serbes qui ont émis à son encontre un mandat d'arrêt en février 2014. "J'exige le report de la visite (du président serbe) jusqu'à la fin de la procédure juridique en cours et jusqu'au retour de M. Oric en Bosnie", a écrit Bakir Izetbegovic dans un message adressé aux deux autres membres (serbe et croate) de la présidence tripartite tournante de Bosnie. Le président serbe Tomislav Nikolic devait effectuer mardi sa première visite officielle à Sarajevo, la capitale bosnienne, depuis son élection en 2012.

Les deux autres membres de la présidence bosnienne peuvent en principe rejeter cette demande et voter pour le maintien de la visite, mais un tel scénario serait peu probable et constituerait un précédent. Le président en exercice, le Serbe Mladen Ivanic, cité par l'agence de presse Fena, a indiqué qu'il n'y avait pas de consensus au sein de la présidence à ce sujet. A Belgrade, la présidence de la Serbie, contactée par l'AFP, n'a pas été en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat.

Dans sa demande, M. Izetbegovic rappelle que la Serbie et la Bosnie ont signé en 2013 un accord de coopération juridique prévoyant que les dossiers concernant les crimes de guerre seraient cédés à la justice du pays d'origine du suspect. "M. Oric est un ressortissant bosnien, nous nous attendions à ce que son dossier soit cédé à la Bosnie. Dans la situation actuelle, la visite du président de la Serbie en Bosnie ne déboucherait pas sur les résultats attendus", a ajouté M. Izetbegovic.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait condamné Naser Oric à deux ans de prison en 2006, pour ne pas avoir empêché des mauvais traitements et des meurtres à l'encontre de la population serbe, mais il l'avait acquitté en appel en 2008.

L'arrestation de M. Oric, 48 ans, a provoqué la colère des familles de quelque 8.000 hommes et garçons musulmans massacrés par les forces serbes de Bosnie, à Srebrenica, en juillet 1995. Cette tuerie, la pire en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale, a été qualifiée de génocide par la justice internationale.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.48
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %