Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Publié le 12/09/2019 - 16:40
Mis à jour le 12/09/2019 - 16:54

Banque de France •

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d’août 2019. « La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu », est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici plus de détails…

Autres produits industriels (57,6 %)

Cette catégorie concerne : Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production a fortement augmenté. Les carnets de commandes sont jugés corrects. Les prix de vente sont globalement en hausse. L’intérim a permis de renforcer les effectifs.

Les perspectives sont toutefois réservées.

Services marchands : (44,9 %)

L’activité et la demande ont été dynamiques, sauf dans l’ingénierie et les études techniques. Les effectifs sont en croissance. Les prévisions sont favorables.

Industrie (25,7%)

Les cadences de production et les livraisons ont progressé en août, sauf dans l’industrie automobile. Les flux de commandes, étrangères et domestiques, sont en retrait. Les carnets sont jugés insuffisants. Les stocks de produits finis sont en progression, à un niveau conséquent. Ben qu’en légère croissance, les effectifs devraient baisser.

Les prévisions sont baissières, hormis dans l’agro-alimentaire et dans la fabrication de matériels de transport.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

Les volumes de production ont augmenté de manière conséquente. La demande a été dynamique dans l’ensemble des branches. Les livraisons se sont intensifiées. Le niveau des carnets demeure insatisfaisant. Les stocks de produits finis diminuent légèrement. L’augmentation du prix des matières premières n’a été que partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Les effectifs ont été revus à la baisse. Un ralentissement de la production est attendu.

Matériels de transport (15,9%)

La production est en baisse. La demande, tant à l’export que sur le marché national, diminue de manière significative. Les carnets de commandes demeurent jugés insuffisants. Les stocks de produits finis ont progressé avec un recul des livraisons. Ils devraient se contracter en septembre. Les effectifs sont en hausse via un recours accru aux intérimaires et devraient se maintenir. Une reprise de l’activité est attendue.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,4 %)

La production est en nette hausse. Les carnets de commandes sont toujours bien garnis. Les prix de vente comme ceux d’achat sont en augmentation. Les effectifs progressent légèrement, mais des baisses sont prévues. Les prévisions de production restent prudentes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.14
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %