Bourgogne-Franche-Comté : le taux de création d’entreprise le plus bas de France

Publié le 21/09/2016 - 15:39
Mis à jour le 21/09/2016 - 17:53

L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté a publié le mardi 20 septembre 2016, une étude sur la création d’entreprises dans la région. Suite aux résultats, on constate que le territoire possède un taux moyen de création  d’entreprises de 6,6%, hors autoentreprises, soit le plus bas de France. Plusieurs facteurs de développement sont dispatchés sur le territoire.

carte_insee.png
Carte insee Création d'entreprise © Insee Bourgogne-Franche-Comté
PUBLICITÉ

Cette étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques de Bourgogne-Franche-Comté réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région montre que la création d’entreprises sur ce territoire ne connait pas une évolution dynamique

Un taux de création d’entreprises le plus bas de France

Le taux moyen de création d’entreprises, hors autoentreprises, est de 6,6% dans la région soit le plus bas des treize régions métropolitaines de France ce qui représente l’avènement de 7 400 entreprises sur le territoire en 2013. A noter qu’en fonction des zones, le taux est plus ou moins faible. Exemple dans les bassins d’emplois de Châtillon ou d’Autun où le taux s’élève à 4% contre 9% dans l’Aire Urbaine.

Trois facteurs contribuent à la création d’entreprises

Les besoins en biens et services, le vivier de créateurs d’entreprises, enfin les outils proposés par les agglomérations sont les trois facteurs principaux qui contribuent au développement d’entreprises. Or dans la région, seules  quelques zones répondent à ces trois critères :

  • Morteau,
  • Pontarlier,
  • Louhans
  • Mâcon

Au contraire, lorsque des habitants quittent les territoires comme dans les bassins d’emploi de Châtillon ou le massif du Morvan, ces facteurs censés permettre le dynamisme s’amoindrissent et ne permettent pas le développement d’activité.

La création d’entreprise : une alternative au chômage

En Bourgogne-Franche-Comté, un tiers des créateurs d’entreprises en 2013 étaient en recherche d’emploi. Paradoxalement, le chômage peut favoriser la création d’entreprise. Trois zones sont concernées par cet effet :

  • Belfort-Montbéliard-Héricourt
  • Creusot-Montceau
  • Nevers

Les deux plus grandes zones dynamiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon et Besançon, équilibrent le tissu économique et proposent des outils pour la création d’entreprises. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.38
couvert
le 20/10 à 9h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1005.97 hPa
Humidité
88 %

Sondage