Bourgogne-Franche-Comté : le taux de création d’entreprise le plus bas de France

Publié le 21/09/2016 - 15:39
Mis à jour le 21/09/2016 - 17:53

L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté a publié le mardi 20 septembre 2016, une étude sur la création d’entreprises dans la région. Suite aux résultats, on constate que le territoire possède un taux moyen de création  d’entreprises de 6,6%, hors autoentreprises, soit le plus bas de France. Plusieurs facteurs de développement sont dispatchés sur le territoire.

 ©
©

Cette étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques de Bourgogne-Franche-Comté réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région montre que la création d’entreprises sur ce territoire ne connait pas une évolution dynamique

Un taux de création d’entreprises le plus bas de France

Le taux moyen de création d’entreprises, hors autoentreprises, est de 6,6% dans la région soit le plus bas des treize régions métropolitaines de France ce qui représente l’avènement de 7 400 entreprises sur le territoire en 2013. A noter qu’en fonction des zones, le taux est plus ou moins faible. Exemple dans les bassins d’emplois de Châtillon ou d’Autun où le taux s’élève à 4% contre 9% dans l’Aire Urbaine.

Trois facteurs contribuent à la création d’entreprises

Les besoins en biens et services, le vivier de créateurs d’entreprises, enfin les outils proposés par les agglomérations sont les trois facteurs principaux qui contribuent au développement d’entreprises. Or dans la région, seules  quelques zones répondent à ces trois critères :

  • Morteau,
  • Pontarlier,
  • Louhans
  • Mâcon

Au contraire, lorsque des habitants quittent les territoires comme dans les bassins d’emploi de Châtillon ou le massif du Morvan, ces facteurs censés permettre le dynamisme s’amoindrissent et ne permettent pas le développement d’activité.

La création d’entreprise : une alternative au chômage

En Bourgogne-Franche-Comté, un tiers des créateurs d'entreprises en 2013 étaient en recherche d’emploi. Paradoxalement, le chômage peut favoriser la création d’entreprise. Trois zones sont concernées par cet effet :

  • Belfort-Montbéliard-Héricourt
  • Creusot-Montceau
  • Nevers

Les deux plus grandes zones dynamiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon et Besançon, équilibrent le tissu économique et proposent des outils pour la création d’entreprises. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %