Bourgogne Franche-Comté : l'emploi dans le privé en baisse au 2e trimestre 2023

Publié le 10/11/2023 - 08:45
Mis à jour le 09/11/2023 - 17:41

A l’instar du territoire national, qui voit ses effectifs salariés croître très faiblement (+ 15 200 postes) sur le deuxième trimestre, la tendance de l’emploi du secteur privé en région Bourgogne Franche-Comté est à la stagnation, voire à la baisse, avec 200 postes en moins ce même trimestre, selon la dernière édition de la publication Stat’UR, publication statistique trimestrielle co-produite par l’Urssaf Bourgogne et l’Urssaf Franche-Comté publiée le 9 novembre 2023.

 © Free-Photos/Pixabay
© Free-Photos/Pixabay

Cette étude présente les principales tendances concernant les effectifs salariés du secteur privé.

Globalement, la région Bourgogne-Franche-Comté fait face à un ralentissement de la croissance des effectifs salariés du secteur privé au deuxième trimestre 2023, "qui s’explique par un faible dynamisme tant au niveau des emplois permanents que de ceux dans l'intérim", nous explique-t-on. Les difficultés se concentrent dans les secteurs de la construction, de l'industrie et du commerce. Les services hors intérim restent positifs, mais leur croissance a également ralenti. 

Des pertes et des baisses

Pour ce qui concerne l’emploi permanent, la construction a enregistré une baisse de 240 postes au deuxième trimestre 2023, qui vient s’ajouter à celle du trimestre précédent pour atteindre sur un an une baisse de - 0,5 % (contre 0,1 % en France). 

L'industrie, en difficulté depuis plusieurs années, continue de décliner, avec une perte de 180 postes ce trimestre, alors que les chiffres nationaux sont en hausse de + 1,1 % sur un an. 

Le secteur du commerce, affiche une perte de 80 postes (- 410 postes sur un an), alors que la tendance nationale est à la hausse, avec une augmentation de 0,4 % sur un an. 

Dans les services hors intérim, la région s’inscrit dans la tendance nationale avec néanmoins un ralentissement : + 0,1 % ce trimestre après + 0,7 % le trimestre précédent. Sur un an, l’évolution reste positive en région : + 1,2 % contre + 1,9 % au niveau national. 

Dans les départements

Ce trimestre, tous secteurs confondus, les départements de l’Yonne, de Saône-et-Loire et de Haute-Saône perdent des postes. La Côte-d’Or et le Doubs maintiennent tout juste leurs effectifs salariés. Le Territoire de Belfort, la Nièvre et le Jura montrent des signes plus encourageants.

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.54
peu nuageux
le 17/07 à 21h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %