Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Publié le 16/07/2024 - 15:15
Mis à jour le 16/07/2024 - 14:19

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Cette stabilité s’explique par la poursuite de la baisse des effectifs intérimaires, compensée par une hausse des effectifs permanents, notamment dans le secteur des services. Le bilan annuel de l’emploi démontre d’un faible dynamisme en région, avec une évolution des effectifs salariés privés bien inférieure à celle de la métropole (+0,1% contre +0,6%). 

  • L’industrie, en dent de scie depuis plusieurs années, arrive à maintenir ses effectifs

Depuis la fin de la crise sanitaire, en région, le secteur de l’industrie alterne des périodes de croissance et de baisse. Ce trimestre, malgré les difficultés observées début 2023 sur le secteur, le bilan annuel est légèrement positif (+ 0,1 %) mais reste inférieur à la tendance nationale qui enregistre une croissance plus nette (+ 1,0 % sur un an).

  • Les services hors intérim, principal moteur de croissance en région sur l’année

Malgré un ralentissement au trimestre dernier, les services hors intérim sont porteurs en région. Ils génèrent ce trimestre une croissance de + 0,4 %, soit une augmentation de 1 300 postes. Sur un an, ce sont plus de 4 650 postes qui ont été créés soit un bilan annuel de + 1,4 %, supérieur à celui observé au niveau national (+ 1,2 %). 

  • La construction en déclin depuis plusieurs trimestres

Les effectifs permanents décroissent à nouveau ce trimestre dans la construction avec un recul de 280 postes (- 0,5 %). Ces pertes viennent s’ajouter à celles enregistrées depuis plusieurs trimestres. Sur un an, la baisse dans le secteur est importante en région (- 1,3 %, soit -710 postes). Le constat est identique au niveau national. 

  • Le commerce peine à maintenir une stabilité

Après plusieurs trimestres proches de la stabilité, le secteur du commerce affiche ce trimestre une baisse de 210 postes (- 0,2 %) tandis qu’il progresse de + 0,1 % en France. Sur l’année, le secteur perd des effectifs en région (- 0,2 %) alors que la croissance est de + 0,3 % en France. 

  • De légères disparités entre les départements

Ce trimestre les difficultés sont plus marquées dans les départements de l’Yonne et du Territoire de Belfort qui perdent des postes (-0,4% et -0,8%). Dans les autres départements, les évolutions sont comprises entre  -0,1% en Haute-Saône et dans le Doubs et +0,4% en Côte d’Or.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
couvert
le 21/03 à 00h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %