Bourgogne-Franche-Comté : un dynamisme économique en 2015 et une stabilisation prévue pour les mois à venir

Publié le 21/09/2016 - 17:37
Mis à jour le 21/09/2016 - 17:37

La Banque de France a publié le mardi 20 septembre 2016 sa synthèse des tendances régionales au niveau économique. En Bourgogne-Franche-Comté, l’industrie affichait un carnet de commande en hausse en 2015, côté BTP, la conjoncture était également favorable. Les perspectives pour les mois à venir devriaient permettre une stabilisation des activités. 

 ©
©

Après une baisse des prix industriels et agricoles et une légère amélioration du chiffre d’affaire en 2014, la Banque de France a noté une croissance de 1,1% en 2015 dans le secteur de l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté. Une dynamique notamment portée par le secteur des matériels de transports qui a connu une croissance de 10,3%.  Les autres branches de l’industrie, elles, enregistrent une légère baisse située entre -1,1 % et -2,1%. Le secteur de la plasturgie, par exemple, accuse un repli de son chiffre d’affaires (-1,1%) et plus particulièrement de ses exportations (-5.6%).

On remarque qu’en 2015, l’intérim a augmenté dans certains domaines notamment ceux du transport. Globalement ce sont les entreprises de plus de 250 personnes qui ont pu embaucher des intérimaires. Pour 2016, on attend une stabilisation de l’activité malgré un léger repli des exportations (-1,9%). Une baisse des ventes est annoncée dans les secteurs des biens d’équipement électriques et électroniques. En revanche, dans les autres secteurs de l’industrie la conjoncture pourrait être de nouveau favorable à une légère reprise économique.

Pour le BTP, une stabilisation est annoncée en 2016

Après une chute importante des commandes en 2014. 2015 a été l’année d’une légère reprise avec +0,3% de plus d’activité dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour autant, de fortes baisses d’effectifs sont prévus notamment côté intérimaire mais cet impact resterait limité car il ne concerne que 10% de la profession. Pour conclure, la conjoncture économique de l'année 2016 permettrait au secteur de se stabiliser. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %