Bourgogne-Franche-Comté : un dynamisme économique en 2015 et une stabilisation prévue pour les mois à venir

Publié le 21/09/2016 - 17:37
Mis à jour le 21/09/2016 - 17:37

La Banque de France a publié le mardi 20 septembre 2016 sa synthèse des tendances régionales au niveau économique. En Bourgogne-Franche-Comté, l’industrie affichait un carnet de commande en hausse en 2015, côté BTP, la conjoncture était également favorable. Les perspectives pour les mois à venir devriaient permettre une stabilisation des activités. 

banque-de-france-logo.png
Statistiques de la Banque de France
PUBLICITÉ

Après une baisse des prix industriels et agricoles et une légère amélioration du chiffre d’affaire en 2014, la Banque de France a noté une croissance de 1,1% en 2015 dans le secteur de l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté. Une dynamique notamment portée par le secteur des matériels de transports qui a connu une croissance de 10,3%.  Les autres branches de l’industrie, elles, enregistrent une légère baisse située entre -1,1 % et -2,1%. Le secteur de la plasturgie, par exemple, accuse un repli de son chiffre d’affaires (-1,1%) et plus particulièrement de ses exportations (-5.6%).

On remarque qu’en 2015, l’intérim a augmenté dans certains domaines notamment ceux du transport. Globalement ce sont les entreprises de plus de 250 personnes qui ont pu embaucher des intérimaires. Pour 2016, on attend une stabilisation de l’activité malgré un léger repli des exportations (-1,9%). Une baisse des ventes est annoncée dans les secteurs des biens d’équipement électriques et électroniques. En revanche, dans les autres secteurs de l’industrie la conjoncture pourrait être de nouveau favorable à une légère reprise économique.

Pour le BTP, une stabilisation est annoncée en 2016

Après une chute importante des commandes en 2014. 2015 a été l’année d’une légère reprise avec +0,3% de plus d’activité dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour autant, de fortes baisses d’effectifs sont prévus notamment côté intérimaire mais cet impact resterait limité car il ne concerne que 10% de la profession. Pour conclure, la conjoncture économique de l’année 2016 permettrait au secteur de se stabiliser. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.99
pluie modérée
le 19/10 à 15h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1006.91 hPa
Humidité
96 %

Sondage