Bourgogne Franche-Comté : un nouveau contrat de plan régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelle

Publié le 09/02/2018 - 10:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or, ont signé, jeudi 8 février à Dijon, le nouveau contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) pour la période 2017-2022 avec les représentants de l’Etat, des autorités académiques et des organisations syndicales et professionnelles*. 

 ©
©

Le CPRDFOP a été élaboré dans un large cadre partenarial puisqu’il a associé l’ensemble des acteurs engagés dans le champ de la formation et de l’orientation professionnelles, mobilisés au sein du CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) : l’Etat (Préfet et autorités académiques) et les partenaires sociaux, sous le pilotage et l’animation de la Région.

Depuis la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP intègre désormais la thématique de l’orientation et il revient à la Région d’"établir un schéma prévisionnel de développement du service public régional de l’orientation tout au long de la vie". 

Une dynamique inscrite dans le contexte socio-économique régional et les orientations de la stratégie de mandat… 

Les caractéristiques structurelles de l’économie locale (forte industrialisation, poids important de l’agriculture…), l’hétérogénéité des territoires et les évolutions sociétales et économiques (transformation des métiers, évolution du rapport au travail…) ont guidé les partenaires tout au long des travaux. Une douzaine de réunions avec les représentants des principaux secteurs professionnels s'est tenue pour "partager les éléments de prospective et cerner les attentes de chacun en matière d’orientation et de formation", est-il précisé dans un communiqué de la Région.

Le potentiel touristique, agricole et industriel de la Bourgogne-Franche-Comté (et la nécessaire montée en compétences des acteurs de ces secteurs), l’évolution des métiers (induite par la transition écologique et énergétique) et l’impact de la révolution numérique sur nos vies professionnelle et personnelle ont aussi structuré la réflexion des signataires.

…qui se décline autour d’ambitions majeures… 

Les priorités régionales s’inscrivent dans un triptyque qui permet, dans le cadre de l’élaboration de l’offre en matière d’orientation et de formation professionnelles, "de prendre en compte les besoins économiques régionaux" :

  • Relever le défi des transformations économiques, pour favoriser la réussite et la montée en compétences des jeunes et des actifs ;
  • Proposer une formation et une orientation tout au long de la vie pour sécuriser les parcours professionnels ;
  • Garantir une offre de formation territorialement équilibrée, en considérant la formation comme un élément d’aménagement du territoire. 

Le CPRDFOP s’inscrit dans le long terme : "il prend en compte les transformations sociétales pour permettre, à travers l’organisation de conférences et d’échanges, de faire se rencontrer actifs, futurs actifs, employeurs, pour débattre des évolutions structurelles du monde du travail, des attentes, des points de convergence ou de divergence."

13 axes stratégiques permettront la mise en œuvre des pistes d’actions avancées

Le CPRDFOP sera décliné au niveau territorial sur la base des Rencontres territoriales économie emploi formation initiées en novembre dernier.  

Un accord a également été signé entre l’Etat, la Région et les partenaires sociaux. Dans le cadre de cet accord, les signataires ont défini ensemble les modalités de leur coopération en matière de dialogue social territorial.

Des "Territoires de projet" seront conjointement définis, afin d’y mener des expérimentations qui pourront alimenter le travail mené au sein des Rencontres territoriales de l’économie, de l’emploi et de la formation, notamment en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et d’adéquation entre la formation des adultes et les besoins de recrutement des entreprises.

(Communiqué)

Infos +

* Les signataires du CPRDFOP :

  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région
  • Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d'Or
  • Jean-François Chanet, recteur de région académique,
  • Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon,
  • Vincent Favrichon, directeur régional de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt,
  • Jean-Philippe Berlemont, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,
  • Les représentants des organisations syndicales et professionnelles : Bernard Guerringue (CFDT), Etienne Boyer (MEDEF), Daniel Brianchon (CFTC), Elisabeth Delattre (CFE-CGC), Emmanuelle Debrabant (CGT), Pierre Pageot (CGT-FO), Christian Clemencelle (CPME), Marie-Jeanne Bontemps (U2P).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grêle sur Chablis: des dégâts “très importants” dans le vignoble

"Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année": les violentes averses de grêle tombées mercredi 1er mai 2024 au soir sur Chablis (Yonne), vignoble de réputation internationale, ont provoqué des dégâts "très importants", ont témoigné jeudi des viticulteurs à l'AFP.

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81C°
nuageux
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %