Bourgogne Franche-Comté : une activité économique régionale qui stagne

Publié le 10/01/2024 - 10:52
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:30

ÉTUDE INSEE • Au troisième trimestre 2023, le secteur de l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté tourne au ralenti, comme dans le reste de la France. L’Insee Bourgogne Franche-Comté a publié le 9 janvier 2024 une note de conjoncture régionale pour le troisième trimestre de 2023. Cette stagnation dans le secteur serait en partie marquée par “des tensions sur les cours du pétrole et une inflation toujours élevée”. 

Au troisième trimestre 2023, la Bourgogne-Franche-Comté compte 994.700 salariés. L’Insee affirme que même si ce chiffre semble stagner, il est à son niveau record depuis maintenant quatre trimestres. Représentant trois quarts des salariés, le secteur privé est touché par une légère baisse de 0,2%. Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône sont les départements principalement touchés par ce recul, avec une baisse respective de 0,4% et 0,6%.

Le secteur de l’industrie semble, quant à lui, se stabiliser, enregistrant même une légère hausse dans l’industrie chimique et pharmaceutique. En revanche, l'étude de l’Insee enregistre une diminution de l’emploi intérimaire, soit 5,3% de moins par rapport au trimestre dernier. 

Une augmentation des emplois frontaliers

De plus en plus de Bourguignons - Francs-Comtois semblent attirés par les postes frontaliers. 47.000 frontaliers occupent un emploi en Suisse, soit 3.500 de plus en l’espace d’un an. Ce chiffre est en constante hausse depuis 2021. Neuf frontaliers sur dix occupent un poste dans les Cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Jura Suisse et sept frontaliers sur dix résident dans le département du Doubs. 

Un accroissement du taux de chômage

Le troisième trimestre 2023 est également marqué par la hausse du taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté de 0,2 points, identique à l’augmentation au niveau national. La région termine le trimestre avec un taux de 6,5 %, contre 7,4 % pour la France. Malgré cette hausse, le taux demeure proche de son niveau minimal de 6,2%, enregistré début 2023. La région s’enregistre à la cinquième place parmi les régions les moins touchées par le chômage, derrière les Pays de la Loire, la Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse.

Seul le Territoire de Belfort termine l’année avec un taux supérieur au niveau national, atteignant les 8,7%. Selon l’Insee, le taux est stable ce trimestre pour la Côte-d’or et l’Yonne.

© Insee Bourgogne-Franche-Comté

La création d’entreprises en hausse

Ce sont 8.300 entreprises qui voient le jour au troisième trimestre, soit +8,4 % contre +6,3% au niveau national. Ces créations touchent notamment les secteurs les plus dynamiques tels que le commerce, les transports, l’hébergement ou encore la restauration, représentant une hausse de 29%. 

En revanche, le secteur de l’industrie enregistre moins de créations ce trimestre. Entre septembre 2022 et septembre 2023, le nombre de défaillances d’entreprises dans la région atteint 1.830, ce qui représente une hausse de 31,7% en l’espace d’un an. Selon l’Insee, “des conditions de financement toujours peu favorables et une activité économique peu dynamique” permettent de comprendre cette hausse. 

Info +

  • Pour retrouver l'étude complète de l'Insee sur l'activité économique régionale : www.insee.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 23/10 à 06h00
Vent
10.28 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
82 %