Bourgogne: l'une des plus petites récoltes en 20 ans

Publié le 17/11/2019 - 16:45
Mis à jour le 17/11/2019 - 16:28

Avec une récolte 2019 estimée à 1,2 million d’hectolitres, l’une des plus petites en 20 ans, l’interprofession des vins de Bourgogne a présenté dimanche, avant la célèbre vente des Hospices de Beaune, un millésime marqué par des volumes en berne mais aussi sa « fraîcheur« et sa « gourmandise« .

© mcb Pxb CC0 ©
© mcb Pxb CC0 ©

"2019, c'est une année singulière et extrêmement contrastée", marquée notamment par "des volumes très en dessous d'une année moyenne" (soit 1,4 million d'hectolitres, ndlr), a indiqué François Labet, le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), lors d'une conférence de presse.

Plus faible que 2006 mais la qualité est là

Ces chiffres sont "plus faibles que 2016", année pourtant marquée par une récolte historiquement basse et "seule 2003 est plus en retrait depuis l'an 2000", a-t-il ajouté. "C'est une baisse de 34% par rapport à l'année dernière", touchant en particulier le Mâconnais et les crémants.

Mais la qualité des vins "enthousiasme les professionnels au delà de leurs attentes", a poursuivi M. Labet. "Les vins de Bourgogne affichent une fraîcheur qui ravira les amateurs, accompagnée d'une gourmandise qui les séduira".

Une tendance qui n'a pas épargné le domaine des Hospices de Beaune, qui met en avant des vins "superbes" mais ne proposent à la vente dimanche que 589 pièces (fûts de 228 litres), bien en deçà du record de 828 pièces mises en vente en 2018.

L'année 2019, marquée par une météo qui n'a laissé aucun répit aux viticulteurs, arrive après deux années qui avaient permis de reconstituer les stocks.

Le millésime 2018, surtout, "exceptionnel" tant en qualité qu'en quantité, représente "un phénomène rare, comme un vigneron en voit seulement une fois ou deux dans sa vie", selon un communiqué du BIVB.

L'interprofession a fait valoir, dimanche, les bons chiffres de vente des vins de Bourgogne, notamment à l'export: en hausse de 6,9% en volume sur les huit premiers mois de l'année (56 millions de bouteilles) et 9,3% en valeur (650 millions d'euros).

Cette hausse est due notamment aux Etats-Unis, premier marché export de la Bourgogne, "en attendant la chute" due aux droits de douane de 25% imposées depuis fin octobre outre Atlantique, s'inquiète le BIVB, qui déplore une conséquence d'un confit commercial entre Airbus et Boeing.

Mais "ce n'est pas parce que nous connaissons quelques difficultés de cet ordre là qu'il faut se désintéresser des Etats-Unis, l'Amérique est irremplaçable pour la Bourgogne", a commenté Louis-Fabrice Latour, président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.16
légères chutes de neige
le 28/11 à 12h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %