Braquage de 9 millions d’euros dans l’Yonne : 11 personnes interpellées

Publié le 17/06/2016 - 14:23
Mis à jour le 17/06/2016 - 14:23

En mars 2015, un commando avait attaqué, sur l’A6 dans l’Yonne, deux fourgons de bijoux contenant un butin estimé à 9 millions d’euros. La semaine dernière 11 personnes ont été interpellées a-t-appris ce vendredi 17 juin 2016.

06-dsc_1333.jpg
illustration ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Onze personnes ont récemment été mises en examen dans l’enquête sur le commando qui avait attaqué en mars 2015 sur l’A6 dans l’Yonne deux fourgons de bijoux avant de disparaître avec un butin de 9 millions d’euros, a-t-on appris vendredi 17 juin 2016 de source judiciaire. Les suspects ont été interpellés la semaine dernière lors d’un coup de filet dans les milieux du grand banditisme, opéré par les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).

Des employés suspectés

Sept personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs » et « infraction à la législation sur les armes« , et six d’entre elles ont été écrouées. Parmi elles, deux employés de la société de convoyeurs Temis, soupçonnés d’avoir apporté des renseignements aux braqueurs présumés, selon la source judiciaire. Une septième personne a été placée sous contrôle judiciaire. Les quatre autres mis en examen le sont pour les mêmes faits ainsi que pour « vol avec armes en bande organisée« , un crime passible de trente ans de réclusion. Ils ont été placés en détention provisoire. Les investigations se poursuivent sous l’égide des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. Dans la nuit du 10 au 11 mars 2015, une quinzaine d’hommes aguerris et lourdement armés avaient éventré à la pelleteuse deux camions sécurisés transportant des bijoux, sur l’autoroute A6, au péage d’Avallon dans l’Yonne, à mi-chemin entre Paris et Lyon, sans faire de victimes.

Un butin de 9 millions d’euros

L’attaque s’était produite sur des fourgons de la société Temis, spécialisée dans le transport de biens précieux. Ressemblant à des poids lourds classiques, les camions avaient été retrouvés calcinés et abandonnés sur un terrain à proximité.Les bijoux, qui n’ont jamais été récupérés, ont probablement été écoulés. Avec un butin estimé à l’époque à 9 millions d’euros, cette attaque serait le plus important braquage de fourgons depuis celui de Tony Musulin en 2009. Ce convoyeur de fonds avait profité le 5 novembre 2009 d’une halte dans Lyon pour disparaître avec son fourgon et 11,6 millions d’euros alors que ses collègues étaient sortis. Quelque 9,1 millions avaient ensuite été découverts dans un box qu’il avait loué. Quant aux 2,5 millions manquants, ils restent introuvables.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le suspect n°1 dans la disparition de Narumi Kurozaki interrogé ce mercredi au Chili

Nicolas Zepeda-Contreras, l'ex-petit ami de Narumi Kurozaki, portée disparue depuis décembre 2016, est interrogé ce mercredi 17 avril 2019 à Santiago du Chili. Une délégation bisontine a été envoyée dès lundi au Chili dans le but de préparer cet interrogatoire particulièrement attendu pour l'enquête.

Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera « rebâtie » promet Macron

Ravagée ce lundi 16 avril 2019 par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice, qu'Emmanuel Macron a promis de "rebâtir". Une souscription nationale va d'ailleurs être lancée, a confirmé Emmanuel Macron, pour aider à une reconstruction qui s'annonce longue et difficile.

Affaire Narumi : le suspect entendu au Chili cette semaine par les enquêteurs bisontins

Une délégation de magistrats et de policiers français est attendue au Chili lundi 15 avril 2019 afin de participer en milieu de semaine à l'audition du suspect dans la disparition de Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise à Besançon en décembre 2016, a-t-on appris dimanche  de source proche du dossier.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.77
ciel dégagé
le 18/04 à 15h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1018.542 hPa
Humidité
55 %

Sondage