Budget 2016 : la France tiendra ses engagements budgétaires européens, assure Valls

Publié le 29/09/2015 - 16:01
Mis à jour le 29/09/2015 - 16:01

Manuel Valls a réitéré mardi 29 septembre 2015, à la veille de la présentation du projet de budget 2016, la promesse de Paris de réduire son déficit sous la barre des 3% en 2017, s'engageant à prendre "les mesures nécessaires".

dsc_7727.jpg
Manuel Valls (Juillet 2015 Rodia Besançon) © damien poirier
PUBLICITÉ

Lors de son entretien avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, reçu à déjeuner à Matignon, le Premier ministre a « confirmé que la France tiendrait ses engagements budgétaires et prendrait les mesures nécessaires pour revenir sous la barre des 3% en 2017 comme le conseil et la Commission nous l’ont demandé », a-t-il expliqué.

« Ce message revêt une importance particulière alors que la France s’apprête à adopter (mercredi) en Conseil des ministres son projet de budget pour 2016 », a souligné M. Valls, qui reçoit également dans l’après-midi le commissaire européen Pierre Moscovici.

« Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n’interrompra l’élan de réformes qui a été engagé. La France en a besoin pour elle-même, je suis également convaincu que c’est utile pour l’Europe dans son ensemble », a poursuivi le chef du gouvernement. « Nous avons besoin d’une France forte, l’Europe a besoin d’une France forte (…) et la France a également besoin d’une Europe forte », a-t-il plaidé.

Pour tenir ses nouvelles promesses de baisse des impôts pour les ménages (2 milliards d’euros) et de crédits exceptionnels annoncés ces dernières semaines pour les communes, les agriculteurs ou l’accueil des migrants, l’Etat va devoir réaliser en 2016 plusieurs milliards d’euros d’économies.

Les niches sociales, les aides au logement ou encore les chambres d’agriculture font partie des principales pistes de réduction de dépenses. Mais malgré ces économies par milliards, la dépense publique continuera toutefois à augmenter l’an prochain.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.27
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage