Budget 2016 : la France tiendra ses engagements budgétaires européens, assure Valls

Publié le 29/09/2015 - 16:01
Mis à jour le 29/09/2015 - 16:01

Manuel Valls a réitéré mardi 29 septembre 2015, à la veille de la présentation du projet de budget 2016, la promesse de Paris de réduire son déficit sous la barre des 3% en 2017, s’engageant à prendre « les mesures nécessaires ».

 ©
©

Lors de son entretien avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, reçu à déjeuner à Matignon, le Premier ministre a "confirmé que la France tiendrait ses engagements budgétaires et prendrait les mesures nécessaires pour revenir sous la barre des 3% en 2017 comme le conseil et la Commission nous l'ont demandé", a-t-il expliqué.

"Ce message revêt une importance particulière alors que la France s'apprête à adopter (mercredi) en Conseil des ministres son projet de budget pour 2016", a souligné M. Valls, qui reçoit également dans l'après-midi le commissaire européen Pierre Moscovici.

"Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n'interrompra l'élan de réformes qui a été engagé. La France en a besoin pour elle-même, je suis également convaincu que c'est utile pour l'Europe dans son ensemble", a poursuivi le chef du gouvernement. "Nous avons besoin d'une France forte, l'Europe a besoin d'une France forte (...) et la France a également besoin d'une Europe forte", a-t-il plaidé.

Pour tenir ses nouvelles promesses de baisse des impôts pour les ménages (2 milliards d'euros) et de crédits exceptionnels annoncés ces dernières semaines pour les communes, les agriculteurs ou l'accueil des migrants, l'Etat va devoir réaliser en 2016 plusieurs milliards d'euros d'économies.

Les niches sociales, les aides au logement ou encore les chambres d'agriculture font partie des principales pistes de réduction de dépenses. Mais malgré ces économies par milliards, la dépense publique continuera toutefois à augmenter l'an prochain.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 19/07 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %