Budget : Moscovici préoccupé par le report de dépenses à 2018

Publié le 29/09/2016 - 10:27
Mis à jour le 29/09/2016 - 10:27

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, s’est déclaré préoccupé ce jeudi 29 septembre par le report de dépenses et de charges à 2018 dans le projet de budget présenté la veille par le gouvernement pour 2017.

 ©
©

"Je veux exprimer des préoccupations sur les charges et les dépenses qui sont reportées à 2018 ainsi que sur les réformes structurelles (...). A l'évidence, là il y a des questions que nous allons poser au gouvernement français", a déclaré M. Moscovici lors d'une audition devant la Commission des finances du Sénat. Le commissaire a certes reconnu que ce report de dépenses n'était "pas forcément de nature à nous faire changer d'avis pour 2017 (...), mais la Commission doit aussi voir au-delà et nous le ferons".

"Pour sortir d'une procédure de déficit excessif, il faut considérer que la réduction des déficits en dessous de 3% est solide et durable", a-t-il rappelé, avant d'adresser un message de fermeté à Paris. "Il ne peut pas y avoir en 2017 de sursis ou d'exception", a-t-il affirmé, tout en soulignant qu'il y avait "une attente" à Bruxelles pour que "la France respecte enfin les règles".

"Je continue à penser, pour ma part, que la cible l'an prochain en dessous de 3% est jouable", a toutefois admis le commissaire européen, rappelant que la France s'était engagée auprès de ses partenaires européens à ramener à 2,7% son déficit l'an prochain. Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a réitéré jeudi matin sur France 2 que le gouvernement allait respecter ses objectifs. "Nos prévisions ne sont pas insincères", a-t-il affirmé. "Ce budget n'est pas un budget de campagne électorale", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a présenté mercredi son projet de budget 2017, qui prévoit le retour de la France dans les clous européens avec un déficit de 2,7%. Il confirme les baisses d'impôts annoncées par le gouvernement, mais aussi la hausse des moyens alloués à l'emploi, la sécurité et l'éducation. Parmi les mesures prévues, le gouvernement va augmenter le dernier acompte de l'impôt sur les sociétés versé par les grandes entreprises, soit 400 millions d'euros de recettes qui auraient dû être versées en 2018. M. Sapin a assuré que cette perception anticipée ne représenterait pas un manque-à-gagner pour le budget 2018.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %