Canicule : 10.000 litres d’eau pour refroidir les routes du Tour de France

Publié le 18/07/2022 - 10:54
Mis à jour le 18/07/2022 - 10:20

Les coureurs du Tour de France doivent depuis la semaine dernière supporter de très fortes chaleur pour poursuivre la compétition. En plus d’un équipement particulier pour pédaler malgré les températures les plus hautes, les organisateur du Tour de France ont prévu un stock de 10.000 litres d’eau pour refroidir les route pour assurer la sécurité des athlètes.

 © DR
© DR

Le 15 juillet dernier, déjà 2.000 litres d’eau ont été utilisés lors de la 13e étape de la Grand Boucle pour refroidir l’asphalte. Une balayeuse venait ensuite sécher la chaussée pour éviter aux cyclistes de glisser.

Interrogé par l’AFP, André Bancala, le « Monsieur Route » du Tour a expliqué que le Tour de France dispose de véhicules transportant 10.000 litres d’eau, qui pourront notamment être utilisés lors des étapes pyrénéennes, la chaussée étant moins entretenue que dans les Alpes. Mardi, jour où le pic de chaleur devrait atteindre son apogée, les organisateurs pourraient aussi compter sur l’aide des pompiers qui “devraient donner un coup de main avec de l’eau brumisée à certains endroits pour tiédir le peloton”. “C’est une idée qui circule pour limiter l’effet de chaleur”, selon André Bancala.

"Bienvenue en absurdie"

Alors que les rivières sont sèches, les nappes phréatiques au plus bas, que la population est invitée à économiser l’eau au maximum, cette idée fait polémique sur les réseaux sociaux en particulier sur les politiques écologistes comme David Belliard, adjoint EELV à la maire de Paris.

Ou Michèle Rubirola, adjointe EELV à la mairie de Marseille :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %