Canicule en Franche-Comté : les conseils à suivre

Publié le 18/08/2012 - 08:45
Mis à jour le 19/08/2012 - 07:26

A Besançon, va-t-on battre les records de 38,3°C du 12 août 2003 ou de 36,6°C du 3 août 1986 ? Peut-être pas, mais Météo France prévoit une vague de chaleur avec des températures très élevées. Le Doubs est désormais placé en vigilance jaune. Voici les principaux conseils pour se prémunir du chaud...

photo_macommune_1314005715_0.jpg
©

prévention

PUBLICITÉ

 Chez vous …

  • Protégez-vous de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres le jour, en les ouvrant la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau au minimum 1,5L d’eau par jour et mangez normalement. Buvez et mangez régulièrement pour garder vos sels minéraux (évitez les boissons alcoolisées, contenant de la caféine ou très sucrées).

A l’extérieur….

  • Portez un chapeau et des vêtements légers de couleur claire.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Restez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, bibliothèque municipale…) ou à défaut dans un lieu ombragé ou frais à proximité de votre domicile.
  • Portez des vêtements légers de couleur claire.
  • Pensez aux personnes fragiles, personnes âgées, handicapées, et nourrissons. Obligez-les à s’hydrater ou utilisez des solutions d’hydratation vendues en pharmacie.

Renseignement : 0 800 06 66 66 8h à 20h.

Pour plus d’informations :

http://www.ars.franche-comte.sante.fr/

http://www.sante.gouv.fr/

http://www.doubs.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Jardiniers, avez-vous vu la courtilière ?

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. On la trouve dans les jardins et cultures au sol meuble ainsi qu’aux abords de zones humides...le conservatoire botanique a besoin des jardiniers pour recenser l'espèce en Bourgogne-Franche-Comté !

Comment arrive-t-on à détecter les différents pollens dans l’air ?

Thème de la semaine : le printemps #2 • Tous les vendredis, Atmo Bourgogne Franche-Comté diffuse son bulletin de surveillance des pollens. Comment capte-t-on les pollens ?  comment sont-ils différenciés ? Comment fonctionne le capteur installé à Besançon ? Réponses.

Neige collante et chutes de branches : 5.000 foyers toujours privés d’électricité dans le Doubs et le Jura

jusqu'à 6.500 clients impactés • En raison des chutes de neige collante dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée et  les chutes de branches entraînant les fils électriques à terre , les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir l'électricité dans le Doubs et le Jura. Retour normal prévu dans la soirée.

Neige : l’hiver fait son petit come-back …

En images • Des gros flocons sont tombés en fin de matinée sur la Franche-Comté dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura. Les flocons peuvent ponctuellement tomber à partir de 700 m. d'altitude. Les internautes en ont profité pour poster de nombreuses images sur les réseaux sociaux

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.77
ciel dégagé
le 18/04 à 15h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1018.542 hPa
Humidité
55 %

Sondage