Canicule : la Bourgogne-Franche-Comté toujours en alerte orange ce lundi

Publié le 21/08/2023 - 08:33
Mis à jour le 21/08/2023 - 08:25

Après un week-end déjà très chaud, la canicule se poursuit ce lundi 21 août 2023. Parmi les 50 départements placés en alerte orange par Météo France figurent tous ceux de la région Bourgogne Franche-Comté. Les températures maximales le plus souvent comparables à la veille, voire très légèrement supérieures, sont attendues dans la journée.

fontaine chaleur canicule © Alyssa M
fontaine chaleur canicule © Alyssa M

Sur les départements en vigilance orange, hier dimanche en fin d'après-midi, les températures ont atteint des valeurs situées entre 32 et 35°C le plus souvent. Plus précisément, 35,0 °C ont été relevés à Mâcon, 34,7 °C à Dijon, 33,8 °C à Mulhouse et 33,4 °C à Lons le Saunier.

En cette fin de nuit les températures sont restées très douces voire chaudes. Ce lundi 21 août au matin, Météo France indique des températures comprises entre 19 et 23 °C sur la région, localement jusqu’à 24 ou 25 °C. Quelques endroits notamment sur le relief du Jura connaissent des températures un peu plus fraîches.

Entre 33°C et 36°C attendus en Bourgogne-Franche-Comté

Pour ce lundi, on attend 33 à 36°C sur les départements en vigilance orange du grand-est et de la région Bourgogne-Franche Comté.

Le pic caniculaire est attendu vers mercredi (et les températures pourront rester encore très chaudes jeudi).

Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi et mercredi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42°C degrés prévus.

©

La baisse des températures s'amorce doucement vendredi.

À l’échelle de la France, cet épisode est le plus chaud de l'été 2023 et également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité.

Infos +

  • Météo France rappelle que les températures sont mesurées aux stations de référence (sous abri ventilé au-dessus d'une surface herbeuse) et qu'elles peuvent être nettement plus élevées au soleil et sur des surfaces bétonnées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
légère pluie
le 12/06 à 18h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %