Canicule : la Bourgogne-Franche-Comté toujours en alerte orange ce lundi

Publié le 21/08/2023 - 08:33
Mis à jour le 21/08/2023 - 08:25

Après un week-end déjà très chaud, la canicule se poursuit ce lundi 21 août 2023. Parmi les 50 départements placés en alerte orange par Météo France figurent tous ceux de la région Bourgogne Franche-Comté. Les températures maximales le plus souvent comparables à la veille, voire très légèrement supérieures, sont attendues dans la journée.

fontaine chaleur canicule © Alyssa M
fontaine chaleur canicule © Alyssa M

Sur les départements en vigilance orange, hier dimanche en fin d'après-midi, les températures ont atteint des valeurs situées entre 32 et 35°C le plus souvent. Plus précisément, 35,0 °C ont été relevés à Mâcon, 34,7 °C à Dijon, 33,8 °C à Mulhouse et 33,4 °C à Lons le Saunier.

En cette fin de nuit les températures sont restées très douces voire chaudes. Ce lundi 21 août au matin, Météo France indique des températures comprises entre 19 et 23 °C sur la région, localement jusqu’à 24 ou 25 °C. Quelques endroits notamment sur le relief du Jura connaissent des températures un peu plus fraîches.

Entre 33°C et 36°C attendus en Bourgogne-Franche-Comté

Pour ce lundi, on attend 33 à 36°C sur les départements en vigilance orange du grand-est et de la région Bourgogne-Franche Comté.

Le pic caniculaire est attendu vers mercredi (et les températures pourront rester encore très chaudes jeudi).

Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi et mercredi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42°C degrés prévus.

©

La baisse des températures s'amorce doucement vendredi.

À l’échelle de la France, cet épisode est le plus chaud de l'été 2023 et également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité.

Infos +

  • Météo France rappelle que les températures sont mesurées aux stations de référence (sous abri ventilé au-dessus d'une surface herbeuse) et qu'elles peuvent être nettement plus élevées au soleil et sur des surfaces bétonnées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %