Canicule : des plantes résistantes à la chaleur à Besançon

Publié le 03/08/2018 - 14:30
Mis à jour le 03/08/2018 - 14:30

Avec les changements climatiques qui s’opèrent depuis plusieurs années, la Ville de Besançon a fait le choix d’installer des plantes et des fleurs capables de mieux résister aux périodes de sécheresse et de fortes chaleurs…

 ©
©

Pour cet été, les parterres de fleurs et de plantes mellifères posés par les services verts de la Ville de Besançon sont constitués à 50% de plantes indigènes.

Ces plantes résistent particulièrement bien à un environnement sec et permettent d’embellir les espaces publics. Elles maintiennent de quoi nourrir les insectes qui, en ces temps secs, voient leur alimentation disparaître. "Bons sols et plantes adéquates sont indispensables pour s’adapter."

Qualité du sol

Selon la Ville, l'installation de ces plantes n'a été rendue possible que grâce aux soins prodigués à la qualité du sol. "C’est grâce à lui que la plante est nourrie correctement, peut ainsi s’épanouir et résister. Les parterres des espaces végétalisés de la Ville abritent un véritable milieu vivant : les vers de terre, les bactéries ou encore les champignons constituent une alternative efficace aux engrais chimiques et aux arrosages intensifs. La Ville pratique le zéro-phyto depuis plusieurs années, ce qui rend possible aujourd'hui l'arrivée de plantes tenaces."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %