Carrefour autorisé sous conditions à racheter Cora et Match (Autorité de la concurrence)

Publié le 14/03/2025 - 17:00
Mis à jour le 14/03/2025 - 16:37

Le géant de la distribution Carrefour a été autorisé par l’Autorité de la concurrence à racheter les enseignes Cora et Match, précédemment détenues par le groupe Louis Delhaize, sous réserve de se séparer de huit magasins, selon un communiqué jeudi 13 mars 2025.

 ©
©

L’instance, notamment chargée de s’assurer que la concurrence entre les distributeurs n’est pas trop faible au niveau local, a également demandé la cession d’une galerie marchande attenante à l’un de ces huit magasins, a-t-elle détaillé.

L’Autorité de la concurrence a ultérieurement précisé à l’AFP que l’un de ces huit magasins, en l’occurrence celui de Cusset dans l’Allier, est exploité par un franchisé de Carrefour, et que c’est le contrat de franchise qui devra être résilié. Carrefour avait officiellement racheté Cora et Match en juillet 2024.

L’opération avait été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros. Le groupe belge détenait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, souvent situés dans le quart nord-est de la France. Selon Carrefour, ils représentent environ 2,4% du très concurrentiel marché de la distribution alimentaire, et emploient 22.000 personnes.

Le distributeur, qui a conservé l’enseigne Match mais converti les Cora en Carrefour, a indiqué dans un communiqué séparé qu’il allait « engager des discussions avec des repreneurs potentiels pour céder, d’ici la fin de l’année 2025, les huit magasins situés dans les zones identifiées par l’Autorité ».

Les magasins concernés, outre celui de Cusset, sont situés à Mercin-et-Vaux et Crouy près de Soissons dans l’Aisne, à Villers-Semeuse dans les Ardennes, à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, à Nancy en Meurthe-et-Moselle, à Publier en Haute-Savoie et aux Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. La galerie concernée est celle de Villers-Semeuse. Ces 5 hypermarchés et 3 supermarchés ont généré en 2024 un chiffre d’affaires cumulé légèrement supérieur à 300 millions d’euros, précise le géant de la distribution.

Il a ajouté confirmer son « objectif de 130 millions d’euros de synergies à horizon 2027 » dans le cadre du rachat de Cora et Match. Carrefour, qui a aussi racheté la centrale d’achat Provera, avait annoncé à l’automne 2024 prévoir la fermeture du siège de Cora à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et la suppression de 340 postes d’ici fin 2025.

Carrefour assurait que « chaque collaborateur du site de Croissy-Beaubourg se verra proposer au moins une offre de reclassement sur un des sites du groupe en Ile-de-France, soit en siège (à Massy notamment), soit en magasin », et précisait vouloir créer 120 postes à Massy dans le même temps.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
couvert
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %