Alerte Témoin

Ce que la FNAUT reproche à la SNCF…

Publié le 18/01/2019 - 17:22
Mis à jour le 18/01/2019 - 17:22

La fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) a souhaité participer, à sa manière, au grand débat mené en France ce mois de janvier 2019 à l'initiative du chef de l'État et du gouvernement. Elle évoque notamment les conditions de vente et de contrôle des titres de transport imposées par la SNCF.

viotte_gare_pem_train-146.jpg
© D Poirier

Ce que la FNAUT dénonce :

  • La fermeture des guichets
  • La réduction des horaires d'ouverture
  • Le manque de gare : "En Bourgogne-Franche-Comté, 20 gares sont concernées par une fermeture d'ici 2025 reléguant cette mission à un commerce ou une collectivité souvent loin de la gare", précise la fédération. "Nous comprenons le souci de la SNCF de diminuer ses coûts et de s’adapter au numérique mais Internet ne peut être l’unique réponse".
  • Les "machines qui tombe trop régulièrement en panne et ne donnent pas satisfaction car trop segmentées (distributeur régional ou national). Elles n'acceptent pas l'argent liquide. Internet est encore loin de desservir tout le territoire. Tout le monde n'a pas un ordinateur ou un smartphone".
  • La surtaxe dans les trains : "Actuellement, quand nous montons dans un train à un arrêt qui n’a ni guichet, ni distributeur - et ces arrêts sont nombreux (plus de 50 en BFC) - nous avons le droit d’acheter notre billet au contrôleur au même tarif qu’au guichet. La SNCF a changé cela et nous impose un tarif bord ou un tarif exceptionnel beaucoup plus cher (amende de 50€ au minimum). C’est inadmissible"
  • Sur ce point, la Fnaut indique qu'elle "encourage tous les usagers se trouvant dans cette situation à porter réclamation auprès de la SNCF (service TER ou TGV) et à nous adresser leur mécontentement".

La FNAUT demande donc :

  • à la SNCF d’abroger son projet de changement des tarifs à bord des trains et d’installer des distributeurs de  billets dans les trains ;
  • aux Régions et à la SNCF de mettre en place des points d’accueil et de vente multimodaux avant toute  fermeture de guichet SNCF dans les gares en concerta on avec les acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d'une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

Travaux bruyants à Besançon : entretien des grilles d’eaux pluviales sur le tracé du tramway pendant plusieurs nuits cet été

Dans le cadre de l’entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon interviendra sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway dans les nuits à venir. Ces travaux ont pour but de réaliser un nettoyage complet afin de prévenir les risques d'inondation en cas de fortes pluies. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.06
    légère pluie
    le 04/08 à 18h00
    Vent
    2.13 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage