Ce que la FNAUT reproche à la SNCF…

Publié le 18/01/2019 - 17:22
Mis à jour le 18/01/2019 - 17:22

La fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) a souhaité participer, à sa manière, au grand débat mené en France ce mois de janvier 2019 à l'initiative du chef de l'État et du gouvernement. Elle évoque notamment les conditions de vente et de contrôle des titres de transport imposées par la SNCF.

viotte_gare_pem_train-146.jpg
© D Poirier
PUBLICITÉ

Ce que la FNAUT dénonce :

  • La fermeture des guichets
  • La réduction des horaires d’ouverture
  • Le manque de gare : « En Bourgogne-Franche-Comté, 20 gares sont concernées par une fermeture d’ici 2025 reléguant cette mission à un commerce ou une collectivité souvent loin de la gare », précise la fédération. « Nous comprenons le souci de la SNCF de diminuer ses coûts et de s’adapter au numérique mais Internet ne peut être l’unique réponse ».
  • Les « machines qui tombe trop régulièrement en panne et ne donnent pas satisfaction car trop segmentées (distributeur régional ou national). Elles n’acceptent pas l’argent liquide. Internet est encore loin de desservir tout le territoire. Tout le monde n’a pas un ordinateur ou un smartphone ».
  • La surtaxe dans les trains : « Actuellement, quand nous montons dans un train à un arrêt qui n’a ni guichet, ni distributeur – et ces arrêts sont nombreux (plus de 50 en BFC) – nous avons le droit d’acheter notre billet au contrôleur au même tarif qu’au guichet. La SNCF a changé cela et nous impose un tarif bord ou un tarif exceptionnel beaucoup plus cher (amende de 50€ au minimum). C’est inadmissible »
  • Sur ce point, la Fnaut indique qu’elle « encourage tous les usagers se trouvant dans cette situation à porter réclamation auprès de la SNCF (service TER ou TGV) et à nous adresser leur mécontentement ».

La FNAUT demande donc :

  • à la SNCF d’abroger son projet de changement des tarifs à bord des trains et d’installer des distributeurs de  billets dans les trains ;
  • aux Régions et à la SNCF de mettre en place des points d’accueil et de vente multimodaux avant toute  fermeture de guichet SNCF dans les gares en concerta on avec les acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.22
ciel dégagé
le 16/09 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
32 %

Sondage