Ce qui change au 1er mars 2016

Publié le 01/03/2016 - 12:27
Mis à jour le 04/03/2016 - 10:58

Prix du gaz, Pôle Emplois, Plan épargne logement,  fiche de paie simplifiée… Voici ce qui change à partir de ce mardi 1er mars 2016 en France…

 ©
©

Baisse du prix du gaz

Le tarif réglementé du gaz (Engie – ex GDF Suez) pour les 6.4 millions d’abonnés devrait baisser légèrement pour la sixième fois consécutive, de 3.22% en moyenne à partir du 1er mars 2016 (soit une baisse de 15.4% depuis janvier 2015). Cette baisse varie selon l’utilisation :

  • 3.3% pour les foyers se chauffant au gaz
  • 1.1% pour les foyers cuisinant au gaz
  • 2% pour les foyers utilisant le gaz à la fois pour la cuisine et l’eau chaude.

Inscription en ligne chez Pôle Emploi

A partir du 1er mars 2016, les nouveaux chômeurs doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de Pôle Emploi quelle que soit l’agence dans l’hexagone et non plus au guichet.

Cette règle s’est progressivement mise en place depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, plus aucune agence ne fait exception.

Le plan épargne logement (PEL)

Dès le 1er mars, les contractants d’un PEL bénéficieront de sa reconduction automatique jusqu’à son échéance. Il suffira que la banque prévienne le détenteur à l’approche de la date supposée de fin de contrat ; sans manifestation de sa part, le contrat sera reconduit.

Changement d’heure

Le 26 mars prochain, on devra avancer les horloges d’une heure à 2 heures du matin (il sera donc 3 heures).

Fin de la trêve hivernale

Le 31 mars marquera la fin de la trêve hivernale. Difficile à croire lorsqu’on regarde et ressent la météo au 1er mars ! L’article L613-3 du Code de la construction et de l’habitation prévoit que les décisions de justice d’expulsion de locataire d’un appartement ou d’une maison ne peuvent pas être exécutées au cours de la trêve hivernale. La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d’électricité en cas de factures impayées. Après le 31 mars, les locataires faisant l’objet d’une mesure d’expulsion doivent obligatoirement quitter les lieux. A défaut, une procédure d’expulsion peut être engagée à leur encontre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %