Center Parcs : "Pas de palmier dans le Jura"

Publié le 08/09/2015 - 12:45
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le projet de construction d’un Center Parcs près de Poligny fait l’objet d’un débat public depuis quatre mois. Pour Franche-Comté Nature Environnement « le concept n’est pas soutenable »

 ©
©

Pascal Blain  président de la fédération franc-comtoise explique ; "Ce projet est en décalage avec les orientations stratégiques de la région en matière de tourisme. Il nécessite la mobilisation d'importants fonds publics (170 M€) dont l'intérêt n'est pas démontré." Face à l'argument de la création d'emplois, FCNE reste sceptique. "La majorité sont des emplois à petits salaires et à horaires faibles. Un même niveau d'investissement (130 000€ par emploi) auprès d'acteurs locaux serait porteur d'un nombre d'emplois plus conséquent".

Une question environnementale

Franche-Comté Nature Environnement est également inquiet des possibles conséquences sur l'environnement. Car pour proposer aux touristes une "bulle tropicale" chauffée en permanence à 29°, le centre de vacances est un gros consommateur en eau et en énergie qui risque de déséquilibrer l'écosystème. "Cela équivaut à une ville de 2000 habitants, il y a forcément un impact non négligeable sur l'environnement. Nous pensons que ce mode de loisirs qui s'appuie sur une zone naturelle pour créer un espace artificiel est un contresens. Il n'y a pas de palmier dans le Jura!"

                                                                                                                                                                                                                                                KM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %