Cercle immense, jardins, expos... Quoi de neuf à la Saline royale d'Arc-et-Senans ?

Publié le 21/04/2021 - 08:00
Mis à jour le 20/04/2021 - 15:36

Malgré sa fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19, les équipes de la Saline royale d’Arc-et-Senans préparent sa réouverture… et les projets ne manquent pas !

Suites aux dernières annonces gouvernementales, la Saline royale reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Entre la préparation de l’exposition "La Sucrine royale" et du nouveau spectacle "Lux Salina", la réalisation des jardins permanents "en mouvement", la construction du nouveau parcours de visite numérique et paysager et les enregistrements des master class de la Saline royale Academy, les équipes continuent de travailler et mènent à bien les projets de l’année et de celles à venir.

Cercle immense : les travaux se poursuivent…

Cercle immense en cours à la Saline royale. © Vue montgolfière de Vents du Futur

Les équipes ont réalisé les cheminements avec le coulage du béton désactivé qui reliera le demi-cercle existant au nouveau.

Ce cheminement en dur qui desservira les différentes allées et jardins éphémères permettra une accessibilité PMR et une praticabilité par tout temps au Cercle immense.

Les travaux du Cercle immense en cours à la Saline royale. © Sosuite Photographie

Les clôtures extérieures qui délimitent la courbure du deuxième demi-cercle ont également été installées par les équipes du Cercle immense.

Six mois après le début du chantier, les espaces se dessinent chaque jour un peu plus.

"Les jardins en mouvement"

 La Saline royale accueille en ce moment les écoles qui réalisent les jardins permanents du demi-cercle existant : "les jardins en mouvement".

Ces jardins seront visitables toute l'année à partir du mois de juin et présenteront un intérêt à chaque saison.

Zoom sur 3 d'entres eux :

L'épine protectrice

  • Réalisation : Lycée agricole de Valdoie

Que ce soient les arbres ou le cheminement en métal Corten très géométique, tout vous rappellera les épines, thème de ce jardin : excroissances, feuilles, ronces, rosiers... Chaque espèce d'épineux joue un rôle important dans la protection des petits arbres qui commencent à grandir à leurs côtés.

© Saline royale

La dormance

  • Réalisation : Lycée agricole de Valdoie

Jardin idéal pour faire une pause durant votre visite, vous y découvrirez des dômes confectionnés par des étudiants vanniers, surplombés d'une strucutre végétale qui vous apportera ombre et fraicheur. A côté, de nouveaux filets seront ajoutés à la strucute existante pour profiter d'un instant de calme sous de magnifiques noyers et catalpas.

© Saline royale

Les pieds sur terre

  • Réalisation : la MFR des Fins

Jardin sur le thème du recyclage, vous y découvrirez un chemin pieds nus pour sentir les matériaux utilisés : de la terre cuite, du métal, de l'enrobé, du bois etc.

Toujours présente dans ce jardin, La Kerterre, un habitat nature fait de chaux, de chanvre et de sable dessinée par Luc Schuiten et la mare existant depuis 4 ans qui a développé un véritable écosystème.

© Saline royale

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Mardis des rives : le programme des soirées estivales au bord du Doubs…

Du 9 juillet au 27 août 2024, le festival Mardis des rives, organisé et financé par Grand Besançon Métropole, est de retour ! Au total, ce sont huit concerts gratuits qui seront proposés dans le Grand Besançon. Animations, restauration, bibliobus... zoom sur ces soirées estivales le long du Doubs.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
ciel dégagé
le 25/06 à 3h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %