Cervin : les restes de deux alpinistes japonais disparus en 1970 retrouvés

Publié le 06/08/2015 - 16:15
Mis à jour le 06/08/2015 - 16:31

Des ossements découverts l’an dernier au pied du glacier du Cervin ont été attribués grâce à leur ADN à deux alpinistes japonais presque 45 ans jour pour jour après leur disparition. Leur disparition avait été signalée  18 août 1970 Les recherches engagées à l’époque avaient été vaines.

 ©
©

En septembre dernier, un alpiniste a repéré des ossements au pied du glacier du Cervin, à 2.800 mètres d'altitude. Les restes humains ont été transmis au médecin légiste de l'Institut central des hôpitaux valaisans à Sion. En collaboration avec des experts de la médecine légale, deux profils ADN ont pu être établis.

La police cantonale s'est alors lancée dans des recherches avec l'aide du consulat du Japon à Genève. Elles ont permis de retrouver des membres de la famille de ces deux alpinistes au Japon. La comparaison ADN a prouvé que les ossements retrouvés correspondaient bien aux deux alpinistes japonais, Michio Oikawa (22 ans au moment de son décès) et Kobayachi Masayuki (21 ans).

La police cantonale dispose d'une liste de personnes disparues depuis 1925, principalement en haute montagne ou dans des cours d'eau. Avec le réchauffement climatique, la fonte et le recul des glaciers permettent la découverte de plus en plus fréquente de corps d'alpinistes disparus parfois depuis plusieurs dizaines d'années.

L'an dernier, le corps d'un alpiniste porté disparu depuis 40 ans après un accident a été découvert sur un glacier des Alpes bernoises. L'enquête avait permis d'établir qu'il s'agissait d'un ressortissant tchèque âgé de 21 ans à l'époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
78 %