Chapitre met la clé sous la porte, 24 emplois menacés à Besançon

Publié le 29/11/2013 - 09:13
Mis à jour le 30/11/2013 - 20:13

La direction des librairies Chapitre a annoncé que le groupe se déclarerait en cessation de paiement lundi 2 décembre devant le tribunal de Paris. Ce dépôt de bilan concerne les 53 librairies du groupe (y compris celle de Besançon), qui emploie 1.200 personnes en France, mais épargne le site Internet Chapitre.com, entité distincte. A Besançon, la libraire emploie 24 personnes.

Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, a estimé que "toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité" et assure rester mobilisé "pour que le plus grand nombre de librairies soit repris".

Selon la direction, "la fragilité de la situation économique" de l'entreprise, qui se traduirait par des pertes de 15 à  20 millions d'euros depuis sa constitution, en 2009, "conjuguée aux problèmes d'approvisionnement de livres (...) [a] précipité la cessation de paiement".

Actissia, qui possède les librairies Chapitre, est le deuxième acteur de la distribution du livre en France, derrière la FNAC. Il s'agit de l'ancien empire de Bertelsmann dans le livre en France, le club France Loisirs avec ses 3 millions d'adhérents, le site Chapitre.com, acquis en 2007 et, enfin, un réseau de librairies rebaptisé sous le nom d'enseigne commun Chapitre en janvier 2009, une stratégie sévèrement critiquée par la CGT, syndicat majoritaire dans le réseau. Toutes ses activités perdent de l'argent, (librairies et site) ou ont amorcé un déclin rapide (club de livres).

Le groupe avait déjà annoncé un plan social le 12 avril, qui prévoyait la suppression de 271 postes, soit 20 % des effectifs, et la fermeture de 12 de ses 57 librairies. La direction avait ensuite annoncé, au début d'octobre, la mise en vente de la totalité de ses librairies, avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014. Elle avait fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres. A ce jour, seules quatre librairies ont trouvé un repreneur.

En octobre, le ministère de la culture et celui de l'artisanat avaient affirmé qu'ils entendraient surveiller le démantèlement et sa transformation en un réseau de librairies indépendantes". On rappelait alors que certains plans de reprise pourraient bénéficier des mesures d'aides en faveur de la librairie adoptées en mars par le gouvernement. Ce dépot de bilan est annoncé après la fermeture des 26 magasins Virgin, en juin, qui ont conduit à la suppression de près de 1.000 emplois.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours régional de l’économie sociale et solidaire : découvrez les lauréats…

Malgré la crise sanitaire, la Région Bourgogne Franche-Comté a tenu à organiser cette année encore son concours régional de l’économie sociale et solidaire. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 27 novembre dernier, lors des "Journées de l’économie autrement" organisées en ligne par Alternatives économiques.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe au nouveau film « Soul » : tentez de gagner un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

PUBLI-INFO • Du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code sur comptedenoel.fr. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

La collection Lucky Move signée Messika à ne pas manquer chez votre joaillier Van Brill à Besançon

PUBLI-INFO • Pour Noël, la boutique Van Brill au centre-ville de Besançon vous propose de vous plonger dans la collection Lucky Move de la marque Messika et ses bijoux lumineux. Pendentifs, chevalières, boucles d'oreilles et bracelets de différentes couleurs deviennent de précieux talismans pour sublimer le style de celles qui les portent…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.01
légère pluie
le 01/12 à 3h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %

Sondage