Alerte Témoin

Chapitre met la clé sous la porte, 24 emplois menacés à Besançon

Publié le 29/11/2013 - 09:13
Mis à jour le 30/11/2013 - 20:13

La direction des librairies Chapitre a annoncé que le groupe se déclarerait en cessation de paiement lundi 2 décembre devant le tribunal de Paris. Ce dépôt de bilan concerne les 53 librairies du groupe (y compris celle de Besançon), qui emploie 1.200 personnes en France, mais épargne le site Internet Chapitre.com, entité distincte. A Besançon, la libraire emploie 24 personnes.

Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, a estimé que "toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité" et assure rester mobilisé "pour que le plus grand nombre de librairies soit repris".

Selon la direction, "la fragilité de la situation économique" de l'entreprise, qui se traduirait par des pertes de 15 à  20 millions d'euros depuis sa constitution, en 2009, "conjuguée aux problèmes d'approvisionnement de livres (...) [a] précipité la cessation de paiement".

Actissia, qui possède les librairies Chapitre, est le deuxième acteur de la distribution du livre en France, derrière la FNAC. Il s'agit de l'ancien empire de Bertelsmann dans le livre en France, le club France Loisirs avec ses 3 millions d'adhérents, le site Chapitre.com, acquis en 2007 et, enfin, un réseau de librairies rebaptisé sous le nom d'enseigne commun Chapitre en janvier 2009, une stratégie sévèrement critiquée par la CGT, syndicat majoritaire dans le réseau. Toutes ses activités perdent de l'argent, (librairies et site) ou ont amorcé un déclin rapide (club de livres).

Le groupe avait déjà annoncé un plan social le 12 avril, qui prévoyait la suppression de 271 postes, soit 20 % des effectifs, et la fermeture de 12 de ses 57 librairies. La direction avait ensuite annoncé, au début d'octobre, la mise en vente de la totalité de ses librairies, avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014. Elle avait fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres. A ce jour, seules quatre librairies ont trouvé un repreneur.

En octobre, le ministère de la culture et celui de l'artisanat avaient affirmé qu'ils entendraient surveiller le démantèlement et sa transformation en un réseau de librairies indépendantes". On rappelait alors que certains plans de reprise pourraient bénéficier des mesures d'aides en faveur de la librairie adoptées en mars par le gouvernement. Ce dépot de bilan est annoncé après la fermeture des 26 magasins Virgin, en juin, qui ont conduit à la suppression de près de 1.000 emplois.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, ses annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....

La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Confinement • Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d'un plan de relance.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.52
ciel dégagé
le 08/04 à 0h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
72 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune