Charles Belle, source d'inspiration pour un livre et un film…

Publié le 31/03/2024 - 18:01
Mis à jour le 02/04/2024 - 09:39

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Les Éditions Sources publient un nouvel ouvrage consacré au travail de Charles Belle intitulé La moindre des choses et le silence. Ce livre réunit plusieurs auteurs et artistes, dont Guy Boley, Christian Bobin, Hubert Félix Thiéfaine, Bernard Kudlak, ou encore Luc Jacquet, ayant écrit sur son oeuvre.

  • Une rencontre dédicace est prévue à la Librairie L'Intranquille le vendredi 5 avril de 17h à 20h.

Seize ans de tournage pour Par-delà les silences

Dans le même temps, un long-métrage tourné avec l’artiste et signé du réalisateur François Royet, Par-delà les silences sera diffusé en avant-première au musée du Louvre le 13 avril prochain dans le cadre de la sélection officielle des Journées internationales du film sur l’art.

À travers le peintre Charles Belle et l’émergence de plusieurs de ses œuvres, le cinéaste François Royet explore les territoires mystérieux de l'art, dans ce qu’ils ont d’intemporel et d’universel.

Bande annonce "Par-delà les silences" from François Royet on Vimeo.

Pourquoi et comment l’Homme s’engage-t-il dans la création ? La collaboration du cinéaste et du peintre dure un peu plus de seize ans. Seize années de tournage, d’immersion dans les méandres complexes d’une véritable interrogation existentielle. La caméra, la peinture, les regards des deux artistes se rejoignent dans la même recherche de l'ineffable.

Cette expérience cinématographique exceptionnelle invite le public à côtoyer les sensations, la nature et l’âme d'un créateur, brouillant les frontières entre documentaire et fiction. Par-delà les œuvres de Charles Belle, par-delà les silences de l'atelier de l'artiste, c'est le mystère de ce prodige qui pousse l'homme à côtoyer les territoires de la poésie qui nous fait vibrer...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.7
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %