Charles Belle, source d'inspiration pour un livre et un film…

Publié le 31/03/2024 - 18:01
Mis à jour le 02/04/2024 - 09:39

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Les Éditions Sources publient un nouvel ouvrage consacré au travail de Charles Belle intitulé La moindre des choses et le silence. Ce livre réunit plusieurs auteurs et artistes, dont Guy Boley, Christian Bobin, Hubert Félix Thiéfaine, Bernard Kudlak, ou encore Luc Jacquet, ayant écrit sur son oeuvre.

  • Une rencontre dédicace est prévue à la Librairie L'Intranquille le vendredi 5 avril de 17h à 20h.

Seize ans de tournage pour Par-delà les silences

Dans le même temps, un long-métrage tourné avec l’artiste et signé du réalisateur François Royet, Par-delà les silences sera diffusé en avant-première au musée du Louvre le 13 avril prochain dans le cadre de la sélection officielle des Journées internationales du film sur l’art.

À travers le peintre Charles Belle et l’émergence de plusieurs de ses œuvres, le cinéaste François Royet explore les territoires mystérieux de l'art, dans ce qu’ils ont d’intemporel et d’universel.

Bande annonce "Par-delà les silences" from François Royet on Vimeo.

Pourquoi et comment l’Homme s’engage-t-il dans la création ? La collaboration du cinéaste et du peintre dure un peu plus de seize ans. Seize années de tournage, d’immersion dans les méandres complexes d’une véritable interrogation existentielle. La caméra, la peinture, les regards des deux artistes se rejoignent dans la même recherche de l'ineffable.

Cette expérience cinématographique exceptionnelle invite le public à côtoyer les sensations, la nature et l’âme d'un créateur, brouillant les frontières entre documentaire et fiction. Par-delà les œuvres de Charles Belle, par-delà les silences de l'atelier de l'artiste, c'est le mystère de ce prodige qui pousse l'homme à côtoyer les territoires de la poésie qui nous fait vibrer...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Sondage – Préférez-vous payer cher pour un festival avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir des artistes émergents ?

À l’occasion du festival Détonation qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à La Rodia, misant sur la découverte de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux, nous avons souhaitez vous questionner sur vos envies : préférez-vous payer cher pour un festival de musique avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir de nouveaux artistes émergents qui, un jour deviendront pour certains de grosses têtes d’affiche ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
peu nuageux
le 05/10 à 06h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %