Chômage partiel et formation: Marie Guite Dufay presse l’Etat et les financeurs

Publié le 19/02/2009 - 19:05
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Dans un communiqué, la présidente de la Région prend acte de la création d’un fonds d’investissement par Nicolas Sarkozy et invite à la «mise en œuvre de mesures rapides».

Le communiqué du conseil régional : « L’annonce par le Président de la République de la création d’un fonds d’investissement social, doté d’au maximum de 3 milliards d’euros répond en partie à une demande forte exprimée par les syndicats. Ceux-ci ont également insisté pour que les politiques de formation professionnelle trouvent toute leur place dans les mesures de lutte contre les effets de la crise sociale.

 
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région de Franche-Comté, a clairement affirmé depuis plusieurs mois la nécessité de mettre en oeuvre des dispositifs de formation professionnelle en substitution au chômage partiel dans les entreprises. Cette annonce du Président de la République va donc dans le bon sens à condition qu’elle soit suivie d’effets sur le terrain.
 
Lors de la commission permanente du 6 février dernier, le Conseil Régional a adopté des mesures de soutien à la formation dans des entreprises en baisse d’activité et des mesures de soutien individuelles pour les salariés en chômage partiel qui souhaitent se former, en partenariat avec les organismes financeurs de la formation professionnelle (OPCA).
 
L’expérimentation de dispositifs de substitution du chômage partiel par la formation dans les entreprises nécessite une volonté forte. L’Etat et les OPCA doivent accepter de faire bouger les lignes de leurs interventions traditionnelles afin de permettre le financement de plans de formation d’avenir dans les entreprises tout en évitant les pertes de salaires pour les employés.
 
Marie-Guite Dufay appelle donc une nouvelle fois les représentants de l’Etat en région à s’engager, avec les OPCA et le Conseil Régional, dans la mise en oeuvre rapide de mesures concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés victimes des effets de la crise ».

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.41
couvert
le 30/03 à 03h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %