Chômage : quel bilan pour novembre 2015 ?

Publié le 24/12/2015 - 09:23
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Combien de chômeurs fin novembre ? Le gouvernement publie en cette veille de Noël les statistiques de Pôle emploi, les dernières d’une sombre année pour le chômage. Au troisième trimestre, le taux de chômage, calculé par l’Insee, avait atteint 10,2 % de la population active. Une première depuis 1997.

 © D Poirier
© D Poirier

Une variation difficile à anticiper

François Hollande, président de la République promet de "tout essayer". Difficile d'anticiper une hausse ou une baisse, le nombre d'inscrits à Pôle emploi ayant connu de fortes variations ces derniers mois. Fin octobre 2015, il avait grimpé : 42 000 demandeurs d'emploi supplémentaires sans aucune activité (catégorie A), soit la plus forte augmentation depuis 2013, pour atteindre un niveau record de 3,59 millions de chômeurs (+ 3,7 % sur un an). "Une douche froide" pour le gouvernement, alors qu'en septembre 2015 le nombre de chômeurs avait connu... sa plus importante baisse depuis la crise, fin 2007.

Problème de contrats courts

La volatilité de ces chiffres est d'autant plus forte que les créations d'emploi sont pour beaucoup des contrats courts (CDD, intérim), au terme desquels des personnes inscrites en catégorie B et C (activité réduite) retournent en catégorie A. Aux élections régionales de décembre 2015, le chômage a été le premier facteur de vote. Et la poussée record du Front national a fait l'effet d'un électrochoc pour l'exécutif. François Hollande, qui a jusqu'ici échoué à inverser la courbe du chômage, a promis de "tout" essayer. "Tout et partout", a-t-il dit devant les lauréats d'un concours baptisé "la France s'engage". Le chef de l'État a même tendu la main à l'opposition sur ce thème, assurant rechercher la "concorde" nationale.

Un plan pour les formations

Le Premier ministre a promis pour janvier 2016 de nouvelles mesures, dont un plan "massif" de formation des chômeurs, intervenant après les 150 000 formations prioritaires déjà annoncées en octobre 2015. Il souhaite également "mettre le paquet" sur l'apprentissage, en nette perte de vitesse malgré les tentatives pour le relancer depuis mi-2014 via un nouveau régime d'aide aux entreprises.

Ces mesures, dont le président de la République pourrait présenter les grandes lignes lors de ses voeux aux acteurs économiques et sociaux, le 18 janvier 2016, viendront s'ajouter à la réforme du Code du travail, annoncée comme une "révolution".

Baisse du chômage annoncée en 2016 ?

Selon les dernières prévisions de l'Insee, après un fléchissement au quatrième trimestre 2015, l'activité économique française devrait enregistrer une croissance de 0,4 % au premier comme au deuxième trimestre. En incluant l'emploi non marchand, l'agriculture et les indépendants, 73 000 emplois seraient créés : de quoi faire légèrement reculer le chômage d'ici la mi-2016, à 10,0 % en métropole. Une telle baisse, bien que minime, conforterait François Hollande, qui a souvent conditionné sa candidature à un second mandat en 2017 à une baisse "crédible" du chômage en 2016.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %