Christophe Grudler : "Non aux drones américains pour surveiller nos frontières..."

Publié le 25/01/2020 - 11:10
Mis à jour le 26/01/2020 - 08:21

Le député européen de Belfort Christophe Grudler (MoDem), qui vient par ailleurs d’annoncer sa démission de conseiller départemental du Territoire de Belfort, dénonce avec force l’appel d’offres de l’agence européenne Frontex favorisant les drones américains pour la surveillance des frontières en Europe.

"Un non sens à l’heure de l’autonomie stratégique de l'Europe", "Inadmissible !" Christophe Grudler a fait part de sa surprise et de sa colère cette semaine alors qu'un appel d’offres de Frontex, estimé à 50 M€ et lancé fin 2019  pour un service de drones, conduit à rejeter toutes les entreprises européennes... en favorisant in fine la technologie américaine.

Préférence... américaine

"Je ne comprends pas comment cet appel d’offres de Frontex a pu être validé. D’autant plus qu’il s’agit d’un contrat de service et pas le choix d’un matériel précis..." déclare-t-il en réaffirmant son attachement "à la "préférence européenne dans nos choix industriels sur des secteurs stratégiques."

Les critères de sélection empêchent en effet selon Christophe Grudler les entreprises européennes de répondre à l'appel d'offres "alors qu’elles auraient eu tous les atouts pour surveiller efficacement nos frontières maritimes, si elles n’avaient pas été exclues de facto par les critères techniques de Frontex."

L’appel d’offres demande par exemple 20h d’autonomie de surveillance. Ce que seul le "Reaper" est en mesure de proposer. Les entreprises européennes peuvent le faire en mettant en réseau, à coût équivalent, deux drones. Mais le cahier des charges exige qu’un seul drone soit utilisé pour y parvenir...

Le député met en cause le lobbying de l’entreprise américaine Ga-Asi, fabricant des Reapers et qui a effectué récemment en Grèce, des vols de démonstrations pour les pays de l’Union européenne).

"En choisissant de se fournir en drones de technologie non européenne pour surveiller nos frontières maritimes, l’Agence ferait peser un risque sur notre autonomie et notre sécurité, tout en fragilisant notre industrie européenne" s'insurge le député européen.

Christophe Grudler alerte la Cour de Justice de l’Union européenne

Christophe Grudler qui est également vice-coordinateur Renew pour la Commission ITRE (Industrie, Recherche, Énergie), et membre de la Commission SEDE (Sécurité et Défense) du Parlement européen a alerté la Cour de Justice de l’Union européenne et interpellé la Commission européenne à ce sujet.

"Si une telle décision devait être confirmée, l’Union européenne ferait le choix de laisser une nouvelle fois entrer des opérateurs et des technologies externes à l’Europe pour la protection de ses citoyens, alors que cela relève de sa souveraineté" conclut Christophe Grudler.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.76
couvert
le 05/03 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
43 %