Cités de la gastronomie : Dijon veut apprendre de l'échec de Lyon

Publié le 07/01/2022 - 14:30
Mis à jour le 07/01/2022 - 10:21

Ouverture le 6 mai 2022 • La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon compte « tirer expérience de celle de Lyon », fermée peu après son ouverture, a indiqué le maire François Rebsamen en annonçant vendredi sa date d’inauguration, ce sera le vendredi 6 mai 2022.

La cité de la gastronomie devait ouvrir le 21 décembre 2021. Une ouverture repoussée dans un premier temps au mois d’avril puis au 6 mai 2022

"Nous allons tirer expérience de celle de Lyon", a déclaré l'élu socialiste, soulignant que la Cité internationale de la gastronomie de Lyon, fermée en 2020 après moins d'un an d'exploitation, était "un projet immobilier dans lequel on a mis un petit lieu pour la Cité" et non un ensemble conçu entièrement dans ce but comme à Dijon.

La Cité de Lyon, inaugurée en octobre 2019 dans le Grand Hôtel-Dieu, en plein centre-ville, avait notamment fait les frais de la crise sanitaire et fermé ses portes en mars 2020. Elle n'avait accueilli que la moitié des 300.000 visiteurs par an sur lesquels elle tablait, souffrant également d'un prix d'entrée jugé trop élevé. Elle doit rouvrir en 2023 dans un projet repensé.

"Ça ne peut pas marcher s'il s'agit juste d'une exposition qu'il faut payer plus de 10 euros", a estimé M. Rebsamen. "À Dijon, ce sera un lieu à vivre de 6,5 hectares, avec une cave à vin unique au monde disposant de plus de 3.000 références, l'école de cuisine Ferrandi, l'école des vins, des restaurants, des cinémas...", a listé le maire.

Édifié sur le site d'un hôpital dont les premiers bâtiments datent de 1204, l'ensemble dijonnais a nécessité 250 millions d'euros. Il table sur un million de visiteurs par an, "une option assez élevée", mais le maire est confiant.

"Avant le Covid, nous avions 3,5 millions de visiteurs par an à Dijon. Les touristes vont revenir", assure M. Rebsamen en citant le dernier palmarès de la chaîne américaine CNN, qui classe Dijon 6e destination dans le monde "où partir en 2022".

Dijon table également sur la situation de sa Cité à l'entrée de la route des vins de Bourgogne, dont les "climats" (parcelles de vignes) ont été classés au patrimoine mondial par l'Unesco.

Les Cités de la gastronomie sont nées dans le but de créer un espace valorisant le repas gastronomique français, après son inscription au patrimoine immatériel par l'Unesco en 2010.

En 2013, l'État avait choisi quatre villes pour recevoir des Cités, chacune devant affirmer une thématique spécifique - le vin pour Dijon. Mais, outre Lyon, où la Cité a fermé, les projets de Tours et de Paris-Rungis n'ont toujours pas vu le jour et sont en cours de refonte.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %