Un début d’été maussade pour le tourisme en Franche-Comté

Publié le 08/07/2013 - 19:50
Mis à jour le 09/07/2013 - 12:41

A l’image du temps et comme dans de nombreuses autres régions françaises, la fréquentation touristique du début de l’été en Franche-Comté est moins bonne qu’en 2012 avec un recul de la fréquentation. 

saut du Doubs illustration  © roman ©
saut du Doubs illustration © roman ©

En Franche-Comté, plus d'un professionnel sur deux émet une opinion négative. "Ce niveau est très bas, en repli de près de 9 points par rapport à 2012" explique la note de conjoncture. "Seuls les professionnels des zones urbaines sont satisfaits à plus de 50% en particulier grâce aux structures de tourisme culturel qui «bénéficient» de la météo capricieuse. En zone de montagne, de campagne, de lacs et rivières, la part d’opinions positives est comprise entre 43,4% et 48,1%".

Météo et crise en facteurs de recul   

93% des 211professionnels du tourisme ayant répondu à l'enquête de conjoncture de l’Observatoire régional du Tourisme entre le 22 juin et le 1er juillet dernier explique cette baisse de de fréquentation citent principalement en raison du mauvais temps. 79% d'entre eux estiment également que la mauvaise conjoncture économique comme facteur de recul annulant complètement l’effet positif attendu du calendrier très favorable aux courts séjours pour le mois de mai.

Par rapport à 2012...

 Plus de la moitié des professionnels (51,5%) ont enregistré une baisse de fréquentation. Seuls 21,9% des exploitants notent une tendance à la hausse.  hébergements collectifs (29,2% en progression contre 20,8% en baisse) et structures de tourisme culturel (28% en hausse).

Logiquement, les loisirs de plein air ont fortement souffert de la météo pour près de 8 exploitants sur 10, ainsi que les offices de tourisme (65% déclarent une baisse). Plus de 6 hôteliers sur 10 enregistrent également une baisse, dont le premier facteur est la crise économique.

Dernière minute...

Si la fréquentation suisse résiste (20% de professionnels déclarent une progression, alors que 30% déclarent un recul), les structures touristiques notent globalement, comme depuis plusieurs années, que les touristes contiennent encore plus leurs dépenses et réduisent la durée de leurs séjours.    

"Plus que jamais, les réservations de dernière minute vont jouer un rôle essentiel sur la réussite de la saison. Les touristes attendent en effet de plus en plus les promotions de dernière minute, ainsi qu’une assurance d’avoir une météo correcte pour leurs vacances" conclut l'observatoire du tourisme de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
légère pluie
le 02/06 à 6h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %