Comment faire pour éviter de gaspiller à Noël ?

Publié le 24/12/2014 - 10:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Entre les emballages des cadeaux, les aliments pour cuisiner, les piles pour les jouets des enfants… On aurait tendance à jeter l’argent par les fenêtres. Cependant, il existe quelques astuces pour éviter de gaspiller de l’argent, de la nourriture et de l’énergie… En voici quelques exemples ! 

 ©
©

Les décorations lumineuses 

En cette période de fin d'année, les lampions et diverses guirlandes lumineuses transforment les intérieurs en véritable château de Versailles. À moins que votre compte en banque ne soit celui digne d'un roi, il est conseillé d'utiliser les décorations lumineuses à basse consommation d'énergie. 

Favoriser les produits de saison 

Certes, les fruits rouges que vous allez mettre dans les assiettes seront assortis au sapin ou aux serviettes de table, mais ils ne sont pas de saison et très chers ! Le mieux pour faire des économies est de favoriser les produits de saison tels que les clémentines, les poires, les kiwis, les châtaignes, les citrons et les pomelos. 

Le papier cadeau 

Les emballages des cadeaux font gaspiller une quantité de papier astronomique ! C'est pourquoi nous vous conseillons d'emballer vos cadeaux avec ce que vous avez déjà chez vous : du papier journal ou de magazine, des chutes de tissus que vous pouvez décorer vous-même avec des feutres, de la peinture pour tissus, du fil de couleur et une aiguille, etc. et des petits sacs en tissus. 

Les piles rechargeables

Si vous offrez ou recevez des jouets qui fonctionnent grâce à des piles, pensez aux piles rechargeables ! Si vous n'avez pas de rechargeur, il en existe à bas prix et vous ferez des économies. Par exemple, pour l'écoute 2 heures par jour d'un baladeur fonctionnant avec 2 piles AA, l'utilisation de piles alcalines coûte entre 120 et 190 euros par an, alors qu'une rechargeable Ni-MH ne coûte que 2,30 euros si l'on considère l'amortissement du chargeur sur 10 ans. La première dure environ 6 jours, la deuxième plus de 4 ans. Une pile rechargeable supporte 400 à 1000 charges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
93 %