Comté: grosse tempête dans un petit verre de lait

Publié le 22/01/2010 - 09:02
Mis à jour le 22/01/2010 - 09:02

L’évocation dans la presse de la fabrication du premier «comté » en Russie a rendu soupe au lait le Comité interprofessionnel du Gruyère de Comté (CIGC).

 ©
©
Marie-Guite Dufay a organisé jeudi à Besançon une conférence de presse pour mettre un terme à la polémique née d’un article de presse qui évoquait la semaine dernière, photo à l’appui, la confection de « Comté » à l’occasion d’une animation dans la région de l’Altaï. Cette manifestation était organisée dans le cadre d’échanges entre la Franche-Comté et cette région de Russie, située en Sibérie, sous l’égide du conseil régional.
 
Dans un communiqué, le CIGC, au nom des 5000 producteurs de lait à comté du massif du Jura, des 164 fruitières et des 16 maisons d’affinage a tenu mardi « à dire de la manière la plus ferme qui soit sa consternation ». Le comité est allé jusqu’à évoquer « un coup de poignard dans le dos » attribué à « un établissement d’enseignement régional et à une collectivité régionale comtoise dont la vocation première est la défense du patrimoine régional et non sa fragilisation ».
 
Le lait ne pouvait pas bouillir plus longtemps… Il fallait « dissiper le malentendu », selon l’expression de la présidente de Région. « On ne va pas apprendre à faire du Comté là-bas », a expliqué Marie-Guite Dufay à l’issue d’une réunion avec les responsables du CIGC. « Il y a eu méprise, pas question de transfert de technologie de notre précieux Comté », a-t-elle insisté en détaillant les opérations de coopération qui unissent la Franche-Comté à d’autres pays, notamment la Russie qui va bientôt pouvoir acheter des Montbéliardes comme l’a fait le Maroc il y a trois ans. L’Altaï, grâce à l’expertise de l’ENIL de Mamirolle, va également bénéficier de l’installation d’une école supérieure du fromage.
 
«Ces échanges, qui se développent également au niveau de la viticulture, constituent des enjeux économiques extrêmement importants pour la Franche-Comté. Cela n’a évidemment rien à voir avec l’idée de fabriquer du fromage comtois là-bas », a insisté Marie-Guite Dufay qui a confirmé que la région de l’Altaï sera cette année l’invitée d’honneur de la Foire Comtoise. L’occasion pour ses représentants de boire le verre de lait de l’amitié avec les membres du CIGC…
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.47
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %