Alerte Témoin

Concours de chefs d'orchestre et musique russe au programme du Festival de Besançon

Publié le 04/09/2019 - 15:21
Mis à jour le 04/09/2019 - 15:35

Le 72e Festival international de musique de Besançon s'ouvre vendredi 6 septembre 2019 avec la musique russe pour fil rouge et son prestigieux concours de jeunes chefs d'orchestre qui avait couronné le japonais Seiji Osawa.

F2019-Ouverture
F2019-Ouverture

Quelque 24.000 spectateurs sont attendus pour cette 72e édition dont le budget s’élève à 1,4 million d’euros.

PUBLICITÉ

Vingt candidats de 12 nationalités, sélectionnés à Berlin, Montréal, Pékin et Besançon parmi 261 prétendants, se mesureront du 16 au 21 septembre 2019 pour tenter de remporter le Grand prix du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

Âgés de 22 à 35 ans, ils dirigeront orchestres, solistes et chanteurs pour interpréter des oeuvres variées au cours d'épreuves de concerto, de musique symphonique, d'oratorio et d'opéra.

"Je ne connais pas au monde de concours qui soit aussi complet",

Jean-Michel Mathé, directeur du festival international de musique de Besançon

Le français Yan Pascal Tortelier, chef titulaire de l'Orchestre symphonique d'Islande, présidera le jury de la 56e édition de ce concours bisannuel.

Depuis le couronnement d'Ozawa en 1959, cette compétition est particulièrement prisée des Asiatiques. "Sur vingt finalistes, nous avons huit candidats asiatiques et cette année, le niveau des candidats aux présélections était meilleur en Chine, alors que d'habitude, c'est à Berlin", relève son directeur.

Le coup d'envoi du festival sera donné vendredi soir avec le concert symphonique en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, au pied de la Citadelle de Vauban (vendredi 6 septembre  20h30 Les Prés-de-Vaux -Gratuit) . L'ensemble interprètera "Roméo et Juliette" de Prokofiev ainsi que des oeuvres de Tchaïchovski et de Nino Rota, sous la direction de Jean-François Verdier.

La musique russe sera au coeur de l'édition 2019, riche de 50 concerts, dont 13 concerts symphoniques. Le Russian National Orchestra, dirigé par Mikhaïl Pletnevn, interprètera ainsi deux immenses compositeurs du 20e siècle : Rachmaninov, avec le pianiste russe Nikolaï Lugansky, et Chostakovitch.

Le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France est également très attendu.  (7 septembre 20h Théâtre Ledoux) Il sera dirigé par le talentueux chef anglais Ben Glassberg, lauréat du 55e concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Propulsé par ce prix, "il fait un début de carrière incroyable et vient d'être nommé chef invité associé de l'Orchestre national de Lyon", relève le directeur du festival.

Outre la musique classique, le festival conserve une ouverture sur les musiques du monde, des Balkans à l'Andalousie et de l'Extrême-Orient à l'Afrique, avec, en tête d'affiche cette année, Goran Bregovic.

(AFP)

https://www.macommune.info/tags/festival-de-musique-besancon-franche-comte/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.32
ciel dégagé
le 18/02 à 18h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
88 %

Sondage