Concours de chefs d'orchestre et musique russe au programme du Festival de Besançon

Publié le 04/09/2019 - 15:21
Mis à jour le 04/09/2019 - 15:35

Le 72e Festival international de musique de Besançon s’ouvre vendredi 6 septembre 2019 avec la musique russe pour fil rouge et son prestigieux concours de jeunes chefs d’orchestre qui avait couronné le japonais Seiji Osawa.

 ©
©

Quelque 24.000 spectateurs sont attendus pour cette 72e édition dont le budget s’élève à 1,4 million d’euros.

Vingt candidats de 12 nationalités, sélectionnés à Berlin, Montréal, Pékin et Besançon parmi 261 prétendants, se mesureront du 16 au 21 septembre 2019 pour tenter de remporter le Grand prix du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

Âgés de 22 à 35 ans, ils dirigeront orchestres, solistes et chanteurs pour interpréter des oeuvres variées au cours d'épreuves de concerto, de musique symphonique, d'oratorio et d'opéra.

"Je ne connais pas au monde de concours qui soit aussi complet",

Jean-Michel Mathé, directeur du festival international de musique de Besançon

Le français Yan Pascal Tortelier, chef titulaire de l'Orchestre symphonique d'Islande, présidera le jury de la 56e édition de ce concours bisannuel.

Depuis le couronnement d'Ozawa en 1959, cette compétition est particulièrement prisée des Asiatiques. "Sur vingt finalistes, nous avons huit candidats asiatiques et cette année, le niveau des candidats aux présélections était meilleur en Chine, alors que d'habitude, c'est à Berlin", relève son directeur.

Le coup d'envoi du festival sera donné vendredi soir avec le concert symphonique en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, au pied de la Citadelle de Vauban (vendredi 6 septembre  20h30 Les Prés-de-Vaux -Gratuit) . L'ensemble interprètera "Roméo et Juliette" de Prokofiev ainsi que des oeuvres de Tchaïchovski et de Nino Rota, sous la direction de Jean-François Verdier.

La musique russe sera au coeur de l'édition 2019, riche de 50 concerts, dont 13 concerts symphoniques. Le Russian National Orchestra, dirigé par Mikhaïl Pletnevn, interprètera ainsi deux immenses compositeurs du 20e siècle : Rachmaninov, avec le pianiste russe Nikolaï Lugansky, et Chostakovitch.

Le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France est également très attendu.  (7 septembre 20h Théâtre Ledoux) Il sera dirigé par le talentueux chef anglais Ben Glassberg, lauréat du 55e concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Propulsé par ce prix, "il fait un début de carrière incroyable et vient d'être nommé chef invité associé de l'Orchestre national de Lyon", relève le directeur du festival.

Outre la musique classique, le festival conserve une ouverture sur les musiques du monde, des Balkans à l'Andalousie et de l'Extrême-Orient à l'Afrique, avec, en tête d'affiche cette année, Goran Bregovic.

(AFP)

https://www.macommune.info/tags/festival-de-musique-besancon-franche-comte/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.01
légère pluie
le 22/06 à 6h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %