Concours de chefs d'orchestre et musique russe au programme du Festival de Besançon

Publié le 04/09/2019 - 15:21
Mis à jour le 04/09/2019 - 15:35

Le 72e Festival international de musique de Besançon s’ouvre vendredi 6 septembre 2019 avec la musique russe pour fil rouge et son prestigieux concours de jeunes chefs d’orchestre qui avait couronné le japonais Seiji Osawa.

 ©
©

Quelque 24.000 spectateurs sont attendus pour cette 72e édition dont le budget s’élève à 1,4 million d’euros.

Vingt candidats de 12 nationalités, sélectionnés à Berlin, Montréal, Pékin et Besançon parmi 261 prétendants, se mesureront du 16 au 21 septembre 2019 pour tenter de remporter le Grand prix du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

Âgés de 22 à 35 ans, ils dirigeront orchestres, solistes et chanteurs pour interpréter des oeuvres variées au cours d'épreuves de concerto, de musique symphonique, d'oratorio et d'opéra.

"Je ne connais pas au monde de concours qui soit aussi complet",

Jean-Michel Mathé, directeur du festival international de musique de Besançon

Le français Yan Pascal Tortelier, chef titulaire de l'Orchestre symphonique d'Islande, présidera le jury de la 56e édition de ce concours bisannuel.

Depuis le couronnement d'Ozawa en 1959, cette compétition est particulièrement prisée des Asiatiques. "Sur vingt finalistes, nous avons huit candidats asiatiques et cette année, le niveau des candidats aux présélections était meilleur en Chine, alors que d'habitude, c'est à Berlin", relève son directeur.

Le coup d'envoi du festival sera donné vendredi soir avec le concert symphonique en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, au pied de la Citadelle de Vauban (vendredi 6 septembre  20h30 Les Prés-de-Vaux -Gratuit) . L'ensemble interprètera "Roméo et Juliette" de Prokofiev ainsi que des oeuvres de Tchaïchovski et de Nino Rota, sous la direction de Jean-François Verdier.

La musique russe sera au coeur de l'édition 2019, riche de 50 concerts, dont 13 concerts symphoniques. Le Russian National Orchestra, dirigé par Mikhaïl Pletnevn, interprètera ainsi deux immenses compositeurs du 20e siècle : Rachmaninov, avec le pianiste russe Nikolaï Lugansky, et Chostakovitch.

Le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France est également très attendu.  (7 septembre 20h Théâtre Ledoux) Il sera dirigé par le talentueux chef anglais Ben Glassberg, lauréat du 55e concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Propulsé par ce prix, "il fait un début de carrière incroyable et vient d'être nommé chef invité associé de l'Orchestre national de Lyon", relève le directeur du festival.

Outre la musique classique, le festival conserve une ouverture sur les musiques du monde, des Balkans à l'Andalousie et de l'Extrême-Orient à l'Afrique, avec, en tête d'affiche cette année, Goran Bregovic.

(AFP)

https://www.macommune.info/tags/festival-de-musique-besancon-franche-comte/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %