Confinement : ça bosse chez PSA Vesoul !

Publié le 01/04/2020 - 18:57
Mis à jour le 01/04/2020 - 18:59

Jugée « essentielle » par le gouvernement, l’activité de production et d’envoi de pièces de rechange à l’usine de PSA Vesoul continue de tourner durant ce confinement, alors même que les autres usines du groupe ont fermé. Explications.

Illustration PSA Vesoul en 2018 ©Onjid CC 4.0 ©
Illustration PSA Vesoul en 2018 ©Onjid CC 4.0 ©

La production des pièces « série » est quant à elle interrompue, suite à la fermeture temporaire des unités terminales (comme le site de Sochaux). 

Le site tourne au ralenti, mais il tourne. 1000 employés sont encore sur le pont du site de PSA Vesoul, contre 3000 en temps normal.

Pourtant, les autres usines du groupe sont fermées depuis les annonces de confinement. Alors pourquoi celui de Haute-Saône fait-il exception ?

Une activité essentielle

Parce que le gouvernement a fait la liste des activités "essentielles" qui doivent (ou peuvent) continuer de tourner pendant le confinement. Et que les réparations de véhicules en fait partie.

Or, c'est l'un des points forts du site de Vesoul, qui livre dans toute la France et à l'international ses pièces de rechange.

"Forcément, il faut que les gens puissent continuer de rouler" explique-t-on à PSA Vesoul : "que les gens qui travaillent dans des métiers essentiels puissent s'y rendre , comme par exemple les ambulances." 

Mais aussi plus simplement "pour que les gens puissent aller chercher à manger ou se rendre à l'hôpital.".

Des mesures pour la sécurité

Evidemment, faire travailler 1000 personnes sur un même lieu dans ces temps de distanciation sociale, ça peut faire grincer des dents les familles des travailleurs. Ou les travailleurs eux-mêmes.

Mais à PSA Vesoul, on assure que la situation est "extrêmement contrôlée" : "déjà, on respecte scrupuleusement les gestes barrières, transmis par le gouvernement depuis le début. Mais au fur et à mesure, on a pris des mesures supplémentaires : port du masque, des lunettes de sécurité, aménagement de temps supplémentaire pour que les employés puissent nettoyer leurs postes, matériel, pas de croisement dans les équipes..."

"On doit la sécurité aux employés, en partenariat avec les syndicats. Globalement, la situation est très bien acceptée, et certains employés sont même rassurés par toutes nos mesures" conclut-on.

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.84
partiellement nuageux
le 02/09 à 08h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage