Conjoncture du mois de juillet : incertitudes dans l'industrie, activité renforcée dans le secteur marchands

Publié le 13/08/2020 - 18:42
Mis à jour le 13/08/2020 - 15:37

La Banque de France vient d’éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d’entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois de juillet 2020. Dans l’industrie, la production se redresse, mais reste en deçà d’un niveau jugé « normal ». Dans les services marchands, l’activité s’est renforcée, à un rythme supérieur à l’attendu avec des prévisions d’activité favorables.

 © D Poirier
© D Poirier

Industrie

La production et les livraisons poursuivent leur croissance. Les stocks de produits finis fléchissent quelque peu. Les commandes ont évolué favorablement, mais les carnets restent en deçà de l’attendu. Les trésoreries se stabilisent. Les réductions d’effectifs marquent le pas. Le redressement de l’activité devrait se poursuivre, quoique de façon plus modérée

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

La production enregistre une hausse conséquente sur l’ensemble des compartiments. Les commandes sont toujours dynamiques, mais les carnets sont encore jugés faibles. Les prix des produits finis continuent de progresser, alors que les coûts d’achats marquent une pause. Les effectifs se renforcent, notamment en prévision des congés d’été. Les perspectives de production font état d’une hausse modérée.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines

La production et les livraisons continuent de progresser. Bien qu’en augmentation, les carnets de commandes restent jugés bas. Les trésoreries se tendent et les stocks de produits finis diminuent. Les effectifs se sont de nouveau contractés et cette tendance pourrait se poursuivre. Les anticipations de production sont favorables.

Matériel et transports

La production et les livraisons s’accélèrent. La demande est dynamique, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Les carnets de commandes se consolident, mais restent à un niveau jugé encore insuffisant, notamment dans l’industrie automobile. La situation des effectifs s’est stabilisée ; le recours aux intérimaires reste très encadré. Les perspectives pour le mois d’août demeurent positives.

Autres produits industriels

  • Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production et les livraisons continuent de progresser, mais à un rythme plus modéré. La demande apparaît moins soutenue particulièrement sur les marchés étrangers. Les carnets de commandes peinent à se reconstituer. Les stocks de produits finis repassent en dessous de leur point d’équilibre. Les effectifs se contractent très légèrement. Une évolution favorable de l’activité est attendue.

Services marchands

L’activité continue de progresser à une allure moins soutenue que le mois précédent. La croissance profite à l’ensemble des branches à des degrés divers, mais elle ne comble pas le déficit d’activité observé en mars et avril. La stabilité globale des effectifs recouvre des variations marquées, à la hausse dans le transport-et-entreposage, et à la baisse dans l’hébergement-restauration. Les prévisions sont prudentes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %