Alerte Témoin

Conjoncture du mois de juillet : incertitudes dans l'industrie, activité renforcée dans le secteur marchands

Publié le 13/08/2020 - 18:42
Mis à jour le 13/08/2020 - 15:37

La Banque de France vient d'éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d'entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois de juillet 2020. Dans l'industrie, la production se redresse, mais reste en deçà d'un niveau jugé "normal". Dans les services marchands, l’activité s’est renforcée, à un rythme supérieur à l’attendu avec des prévisions d’activité favorables.

usine industrie
© D Poirier

Industrie

La production et les livraisons poursuivent leur croissance. Les stocks de produits finis fléchissent quelque peu. Les commandes ont évolué favorablement, mais les carnets restent en deçà de l’attendu. Les trésoreries se stabilisent. Les réductions d’effectifs marquent le pas. Le redressement de l’activité devrait se poursuivre, quoique de façon plus modérée

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

La production enregistre une hausse conséquente sur l’ensemble des compartiments. Les commandes sont toujours dynamiques, mais les carnets sont encore jugés faibles. Les prix des produits finis continuent de progresser, alors que les coûts d’achats marquent une pause. Les effectifs se renforcent, notamment en prévision des congés d’été. Les perspectives de production font état d’une hausse modérée.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines

La production et les livraisons continuent de progresser. Bien qu’en augmentation, les carnets de commandes restent jugés bas. Les trésoreries se tendent et les stocks de produits finis diminuent. Les effectifs se sont de nouveau contractés et cette tendance pourrait se poursuivre. Les anticipations de production sont favorables.

Matériel et transports

La production et les livraisons s’accélèrent. La demande est dynamique, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Les carnets de commandes se consolident, mais restent à un niveau jugé encore insuffisant, notamment dans l’industrie automobile. La situation des effectifs s’est stabilisée ; le recours aux intérimaires reste très encadré. Les perspectives pour le mois d’août demeurent positives.

Autres produits industriels

  • Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production et les livraisons continuent de progresser, mais à un rythme plus modéré. La demande apparaît moins soutenue particulièrement sur les marchés étrangers. Les carnets de commandes peinent à se reconstituer. Les stocks de produits finis repassent en dessous de leur point d’équilibre. Les effectifs se contractent très légèrement. Une évolution favorable de l’activité est attendue.

Services marchands

L’activité continue de progresser à une allure moins soutenue que le mois précédent. La croissance profite à l’ensemble des branches à des degrés divers, mais elle ne comble pas le déficit d’activité observé en mars et avril. La stabilité globale des effectifs recouvre des variations marquées, à la hausse dans le transport-et-entreposage, et à la baisse dans l’hébergement-restauration. Les prévisions sont prudentes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Métiers d’Art : Émilie Barbier, ébéniste bourguignonne remporte le prix régional

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région BFC organise, chaque année, le prix métiers d’art, à destination des professionnels des métiers d’art, qu’ils soient chefs d’entreprises ou salariés d’une entreprise immatriculée au Répertoire des Métiers. C'est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne qui a obtenu le prix régional 2019.

Covid-19 et évènementiel : La Rodia en « alerte rouge » à Besançon. Pourquoi ?

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l'évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'"alerte rouge"…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.17
    partiellement nuageux
    le 20/09 à 6h00
    Vent
    0.57 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage