Conseil régional: le torchon brûle entre les syndicats et la présidente

Publié le 22/09/2010 - 13:43
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Cinq organisations syndicales, qui ont déposé un mot d’ordre de grève, mettent virulemment en cause le directeur général des services du conseil régional dans sa gestion des ressources humaines, tandis que la présidente, Marie-Guite Dufay, regrette que les syndicats «sortent la Kalachnikov» avant même le début de la moindre discussion.

 ©
©
Face à ce qu'ils considèrent comme de « graves menaces », une intersyndicale initiée par la CFDT et la CGT, rejointes par l'UNSA, FO et la FSU, a déposé un préavis de grève pour ce jeudi, jour de mobilisation nationale, mais en mettant aussi en avant des préoccupations propres au 400 agents du conseil régional. Les syndicats s'opposent à « un projet de fermer les services administratif en août et à Noël ».

« Ce serait une perte de liberté dans le choix de la date des RTT et une rupture du service public. On n'aura plus aucune souplesse. On voudrait que l'on soit tous présents et absents en même temps », explique Dominique Aubry-Frelin, secrétaire de la section CFDT de la collectivité régionale. « La Région a pris un virage grave depuis les dernières élections: austérité, mauvais coups préparés en cachette, mépris des représentants du personnel, parodie de dialogue social », écrit la CFDT dans une lettre à ses adhérents.

« Je suis très étonnée de cette crispation très forte, alors que le débat sur le compte épargne-temps n'est pas encore ouvert », a rétorqué la présidente PS de la Région. « On va en débattre jeudi à partir de la présentation que va en faire Patrick Bontemps, vice-président chargé des ressources humaines. C'est une réflexion que nous menons », poursuit-elle en se demandant s'il ne serait pas efficace, en terme de gestion des jours de congés, de « bloquer certaines semaines ».

« Contrairement à ce qui a été écrit, mon bureau n'est pas fermé. Et je trouve malsain que les syndicats évoquent également une fermeture des services le vendredi après-midi, ce qui est absolument faux. Cela n'a jamais été évoqué. C'est un procès d'intention à l'égard de Gilles Da Costa qui a appliqué une telle mesure au conseil général du Doubs il y a dix ans (ndlr: à l'époque de droite). Derrière lui, c'est moi qui suis visée», relève Marie-Guite Dufay.

« Les syndicats ont raison de nous alerter sur l'application du compte épargne-temps, mais sortir l'arme lourde avec des propos calomnieux, c'est franchement malsain », regrette-t-elle.

En évoquant dans leur tract la précarisation des parcours professionnels, c'est sûr que la présidente est directement concernée, elle qui a fait de ce sujet son cheval de bataille. « Alors que la Région fait une politique pertinente de sécurisation des parcours professionnels vers l'extérieur, elle fait l'inverse en interne », note la CFDT qui attend jeudi de connaître la décision de l'exécutif quant à l'application du compte épargne temps pour savoir si l'intersyndicale manifestera devant l'hémicycle régional vendredi lors de la séance plénière. Selon Marie-Guite Dufay, il n'y aura pas de décision de prise jeudi.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %