Construction automobile : PSA Sochaux battra un record de production en 2018

Publié le 21/12/2017 - 18:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) prévoit de produire 500.000 véhicules l’année prochaine, un niveau inégalé dans l’histoire récente du site berceau du constructeur, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

©psa ©
©psa ©

La production atteindra environ 500.000 véhicules en 2018 à Sochaux, pour les Peugeot 308 et 3008, le nouvel Opel Grandland X et la DS 5, a indiqué le porte-parole du site, à l'issue de la réunion du comité d'établissement (CE) qui a présenté le "plan moyen terme", les perspectives du site dans les prochaines années.

Ce niveau est un "record" dans l'histoire récente de l'usine, "il faut remonter aux années 1970 pour trouver trace de deux années" avec un tel chiffre, a-t-il complété.

Le syndicat FO du site fait même état d'une prévision de 560.000 véhicules l'an prochain, perspective jugée toutefois surévaluée par le porte-parole. 

  • En 2017, Sochaux aura produit 425.000 véhicules, en progression de 20 % par rapport à 2016. La croissance s'explique principalement par le succès de la Peugeot 3008, a rappelé le représentant de la direction.

Pour faire face, l'usine a constitué une équipe de nuit, puis une équipe de week-end, au printemps et en septembre dernier. Elle travaille actuellement à une cadence également record de 2.200 véhicules par jour, a souligné le porte-parole.

Le site emploie 8.500 salariés permanents ainsi que 2.600 intérimaires, ce dernier chiffre étant en constante augmentation. L'usine a renoué aussi avec les embauches fermes, avec 140 CDI (contrats à durée indéterminée) entre le début de 2017 et le début de l'année prochaine.

Les syndicats ont appelé à poursuivre ce mouvement, voire à l'amplifier. "Cinq cent embauches sur quelques années, à un rythme d'environ 150 par an, ce serait justifié, au minimum pour remplacer les départs", a dit à l'AFP Eric Peultier, secrétaire (FO) du CE.

Il faut "confirmer dans la durée la cadence d'embauches" qui a été enclenchée, a également estimé Guy Miseré, responsable de la section CFDT. La production à Sochaux d'un nouveau véhicule en 2020 ou 2021 a également été confirmée lors de la réunion de CE jeudi, a complété M. Peultier.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.68
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %