Construction automobile : PSA Sochaux battra un record de production en 2018

Publié le 21/12/2017 - 18:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) prévoit de produire 500.000 véhicules l'année prochaine, un niveau inégalé dans l'histoire récente du site berceau du constructeur, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

©psa ©
©psa ©

La production atteindra environ 500.000 véhicules en 2018 à Sochaux, pour les Peugeot 308 et 3008, le nouvel Opel Grandland X et la DS 5, a indiqué le porte-parole du site, à l'issue de la réunion du comité d'établissement (CE) qui a présenté le "plan moyen terme", les perspectives du site dans les prochaines années.

Ce niveau est un "record" dans l'histoire récente de l'usine, "il faut remonter aux années 1970 pour trouver trace de deux années" avec un tel chiffre, a-t-il complété.

Le syndicat FO du site fait même état d'une prévision de 560.000 véhicules l'an prochain, perspective jugée toutefois surévaluée par le porte-parole. 

  • En 2017, Sochaux aura produit 425.000 véhicules, en progression de 20 % par rapport à 2016. La croissance s'explique principalement par le succès de la Peugeot 3008, a rappelé le représentant de la direction.

Pour faire face, l'usine a constitué une équipe de nuit, puis une équipe de week-end, au printemps et en septembre dernier. Elle travaille actuellement à une cadence également record de 2.200 véhicules par jour, a souligné le porte-parole.

Le site emploie 8.500 salariés permanents ainsi que 2.600 intérimaires, ce dernier chiffre étant en constante augmentation. L'usine a renoué aussi avec les embauches fermes, avec 140 CDI (contrats à durée indéterminée) entre le début de 2017 et le début de l'année prochaine.

Les syndicats ont appelé à poursuivre ce mouvement, voire à l'amplifier. "Cinq cent embauches sur quelques années, à un rythme d'environ 150 par an, ce serait justifié, au minimum pour remplacer les départs", a dit à l'AFP Eric Peultier, secrétaire (FO) du CE.

Il faut "confirmer dans la durée la cadence d'embauches" qui a été enclenchée, a également estimé Guy Miseré, responsable de la section CFDT. La production à Sochaux d'un nouveau véhicule en 2020 ou 2021 a également été confirmée lors de la réunion de CE jeudi, a complété M. Peultier.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.22
partiellement nuageux
le 18/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
29 %

Sondage