Contre la fermeture du service des correspondants de nuit à Besançon : manifestation le 11 mai

Publié le 08/05/2015 - 09:33
Mis à jour le 08/05/2015 - 16:46

La ville de Besançon a décidé d’arrêter le financement du service des correspondants de nuit à la fin de l’année 2015. Une manifestation est prévu lundi 11 mai 2015 devant l’Hôtel de Ville, lors du conseil municipal.

 ©
©

"Ce sont en tout 20 postes qui sont concernés, 20 salariés qui risquent de perdre leurs emplois. Derrière chaque salarié menacé de licenciement, c’est souvent une famille et des proches qui sont touchés. Après des années de travail avec des horaires irréguliers et de nuit, des conditions de travail parfois difficiles, avec de nombreux accidents de travail, agressions verbales mais aussi physiques, les salariés du Service des Correspondants de Nuit continuent à exercer leurs missions et refusent d’être jetés du jour au lendemain pour aller pointer à Pôle Emploi.

La mairie parle d’une création éventuelle d’un service de médiation, sans que l’on sache s’il sera géré par l’ADDSEA, sans que l’on sache non plus combien de postes seraient créés.

Aussi, les syndicats CGT, CFDT et FO de l'ADDSEA appellent l'ensemble des salariés de l'ADDSEA à débrayer le lundi 11 mai de 15 h 30 à 18 h 30 pour rejoindre, à l'occasion du prochain conseil municipal, nos collègues correspondants de nuit à 16 h 30 devant l'hôtel de ville, Place du 8 septembre à Besançon.

Au delà de l'emploi, la suppression de ce service aura aussi pour conséquence une nouvelle dégradation des conditions de vie des habitants des quartiers populaires de Besançon. En effet, L’argent destiné au Service des Correspondants de Nuit serait affecté au renforcement de la vidéo surveillance. Ce choix viendrait à privilégier la surveillance aux relations humaines, le tout sécuritaire à la prévention et à la médiation. De plus, ce sont de nombreuses missions du service qui risquent de disparaître purement et simplement. Outre une mission de médiation, au-delà de leur présence qui permet de rassurer la population, les correspondants de nuit assurent un accompagnement social de personnes en difficultés et en souffrance, les orientent vers des services comme la prévention spécialisée, les assistantes sociales de secteur ou les centres de soins et pallient pendant les nuits à l’absence de ces mêmes services. Avec la suppression du service des correspondants de nuit, qui assurera ces missions nécessaires au bien-être et à la tranquillité des habitantes et habitants de Besançon ?Aussi, les correspondants de nuit, avec le soutien des syndicats de l'ADDSEA, appellent tous les habitants de Besançon à venir les rejoindre le 11 mai à 16h30 devant l'hôtel de ville."

Rédaction : membre de l'équipe des correspondants de nuit

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %